Le métier d’aide-soignant à domicile est  en vogue actuellement et promis à un bel avenir au vu de l’évolution de la société. Mais est-il possible d’exercer sous le régime de la micro-entreprise ? La réponse est affirmative.

Pour commencer, on ne devient pas aide-soignant au hasard. Il existe un certain nombre de prérequis. Il faut d’abord posséder le DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant). Il atteste des compétences acquises pour l’exercice du métier. Donc, nulle obligation d’avoir exercé en hôpital auparavant. Une autre possibilité est d’obtenir une VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) d’aide-soignant.

Ensuite, pour pouvoir exercer, il faut obtenir un agrément. Il existe deux types d’agrément :

·       L’agrément simple. Il est facultatif et concerne des activités spécifiques : aide-ménagère, jardinage, garde d’enfants de plus de 3 ans… Pour un aide-soignant, il est difficile de se contenter d’un agrément simple sauf dans quelques cas particuliers comme des soins esthétiques à domicile pour personnes dépendantes, par exemple.

·       L’agrément dit de « qualité ». C’est le cas le plus courant. Il est obligatoire. Il concerne, notamment l’assistance aux personnes âgées de plus de 60 ans, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques.

Comment obtenir ces agréments ? Il vous faut envoyer une demande à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises et de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Pour cela, la demande peut se faire d’abord en ligne. Elle doit comporter les éléments suivants :

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

·       La raison sociale de l’entreprise ainsi que son adresse,

·       L’adresse du lieu d’exercice ainsi que le département dans lequel sera exercée l’activité,

·       La nature des services et les clients concernés.

De même, un certain nombre de pièces justificatives devront être fournies comme un extrait du RCS attestant de votre inscription comme micro-entrepreneur. Une fois le dossier rempli et déposé, le délai normal est de trois mois pour obtenir l’agrément. Il est valable cinq ans.

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !