Pour mener à bien ses projets, toute agence d’architecture doit être en mesure de répondre à la fois aux exigences du maître d’ouvrage et aux contraintes réglementaires, de répartir les charges entre les sous-traitants et les cotraitants, de réaliser une facturation complexe… Telles sont les tâches qu’un logiciel de gestion vous aidera à piloter. Mais pas n’importe lequel : un outil moderne, adapté aux spécificités de votre métier d’architecte et capable de répondre aux exigences d’excellence de votre maîtrise d’œuvre. Voici les 5 critères qui vous aideront à choisir le meilleur logiciel de gestion pour votre activité.

1/ Un logiciel pour simplifier le travail en équipe

Un architecte travaille rarement seul. Avec vos sous-traitants et cotraitants, vous formez une équipe tournée vers un même objectif : répondre à la demande du commanditaire, dont vous restez le principal interlocuteur. Pour une organisation optimale et une réalisation idéale, il vous faut donc un outil capable de gérer efficacement la facturation des prestations des différents acteurs d’un projet (bureaux d’études techniques, urbanistes, entrepreneurs, sociétés d’ingénierie, etc.).

2/ Un outil qui s’adapte à vos méthodes de facturation

Vos méthodes de facturation sont parfois atypiques et peuvent évoluer en fonction des contrats – en matière de marchés publics, par exemple. Calcul des honoraires par phase, répartition des appointements entre vos sous-traitants et vous-même en fonction du pourcentage d’avancement, respect de la loi MOP, facturation classique ou paiement direct, comptabilité multidevises… Autant de fonctionnalités que votre logiciel de gestion doit pouvoir vous offrir, de manière à facturer mieux et être rétribué·e sans heurts. Le (bon) choix de votre logiciel passe par la validation de ce point tout à fait crucial.

3/ Un logiciel qui mesure la rentabilité de vos projets

Parce que le pilotage pleinement maîtrisé de vos projets vous permet de tendre vers une meilleure rentabilité, optez pour un outil intelligent. Celui-ci vous aidera à modéliser vos projets (découpage en lots, facturation par phase et sous-phase) et à piloter de façon efficiente leur aspect budgétaire (chiffrage prévisionnel, calcul des honoraires, révisions, etc.) pour que rien ne vous échappe, ni maintenant, ni demain. Dès aujourd’hui, pensez à votre rentabilité future !

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

4/ Une plateforme moderne, à la hauteur de vos projets d’architecture

Adoptez un ERP moderne, riche de possibilités, au design ergonomique, facile à prendre en main et regroupant les fonctionnalités dont vous avez besoin pour matérialiser vos projets (gestion des partenaires, planification, comptabilité, administration des ressources, temps passé…). Parce qu’un architecte ne réalise pas des projets d’excellence en s’appuyant sur des outils médiocres. Parce que la qualité de l’instrument dans les mains du musicien fait aussi la beauté du concert. Et parce qu’un logiciel adopté par tous les utilisateurs de votre agence d’architecture gagne d’autant plus en efficacité !

5/ Un outil reconnu et utilisé par vos confrères architectes

De la même façon qu’on hésite à entrer dans un restaurant vide à l’heure du dîner, on a de bonnes raisons de trouver louche un logiciel que peu de gens utilisent dans leur secteur d’activité. Privilégiez un outil déjà adopté par vos pairs les plus prestigieux – et les plus proches de votre type d’activité. Car s’il est parfait pour eux, il y a de fortes chances qu’il le soit pour vous !

Votre logiciel de gestion intégré n’est pas qu’une contrainte administrative pour votre agence d’architecture : c’est un outil précieux qui vous accompagnera dans chacune des phases de vos projets, vous aidera à gérer la facturation entre vos sous-traitants et cotraitants en fonction de l’avancement des travaux, s’adaptera à vos méthodes de facturation et assurera la rentabilité de vos projets. En somme : un logiciel qui vous ressemble et vous aide à atteindre l’excellence jusque dans votre gestion quotidienne !

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !