La pandémie de covid-19 a modifié l’activité économique de la planète. Pendant que le secteur médical s’active pour vaincre le virus au plus vite, les artisans et commerçants en particulier, cherchent les moyens de maintenir leur entreprise à flot. Voici quelques idées ou bonnes pratiques.

Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez toujours ouvert au public ou pas, des solutions existent pour maintenir une activité en dépit du confinement. En plus de vous permettre de garder le contact avec vos clients, les outils numériques peuvent aussi vous servir à prendre commande, voire plus.

En premier lieu, gardez le contact!

Plus que jamais, les informations sur votre activité doivent être accessibles, à distance, sur internet. Pensez à mettre à jour vos informations, disponibilités et horaires notamment, dans les Pages jaunes locales et dans Google My Business. Il est possible à tout instant de préciser vos nouveaux horaires, les moyens pour vous joindre mais aussi des informations sur les mesures d’hygiène que vous avez mises en œuvre ou la disponibilité de chèques-cadeaux, par exemple, pour vous soutenir pendant la période de confinement.

La solidarité, surtout au niveau local s’organise. Vos clients seront heureux d’avoir des nouvelles de leurs commerces de proximité préférés, de vous faire travailler ou de vous soutenir. Un autre élan de solidarité consiste d’ailleurs à commander et payer aujourd’hui contre livraison après confinement. Si vous proposez cette option de click & collect, faites-le savoir à vos clients sur votre site ou vos réseaux sociaux.

Enfin, gardez à l’esprit que, comme vous, vos clients subissent la crise de plein fouet. Solidarité, empathie et bienveillance doivent donc primer dans toutes vos communications. 

Devenez plus visible sur internet

Si ce n’est pas déjà le cas, il est temps de vous créer une présence en ligne: site internet, réseaux sociaux, email d’entreprise… Tous ces outils sont essentiels pour garder le contact à distance, de manière professionnelle, et en exploitant les mêmes outils que vos clients. Ce n’est pas forcément évident d’opérer sa transition numérique en pleine crise sanitaire, mais de nombreux acteurs du numérique apportent en ce moment leurs aides aux artisans et commerçants. Vous pouvez aussi demander un accompagnement à la CCI , la CMA ou auprès d’un conseiller numérique du secteur public ou privé.

Véritable vitrine en ligne pour votre activité, votre site internet peut vous permettre de communiquer en temps réel et de manière plus détaillée auprès de vos clients sur  :

– votre situation : continuez-vous votre activité ? dans quelles conditions ?
– votre gestion de la crise : quels sont vos délais de livraison ? comment appliquez-vous les recommandations sanitaires
– vos services : proposez-vous de nouvelles options de commande ou de livraison
– vos stocks : l’information et la pré-commande pourraient aider vos clients à optimiser leurs déplacements, soumis à restriction
– les réponses aux questions que l’on vous pose fréquemment

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Des informations que vous pourrez reprendre sur vos réseaux sociaux, en les épinglant à la une ou au travers de la section à propos. Vos clients sauront ainsi ce que vous pouvez faire pour eux, et réciproquement, en cette période toute particulière.

Soyez créatifet exploitez les outils modernes

A l’instar d’un Cyril Lignac, avec sa désormais célèbre émission de cuisine en live – multiplateforme et hypersociale – tout est possible ! Réfléchissez, vous aussi, aux moyens de partager votre passion grâce aux outils de communication modernes, voire de poursuivre votre activité.

Quel que soit votre métier, votre savoir-faire intéresse les nombreux internautes. Ce temps de confinement permet à beaucoup de cuisiner plus, d’apprendre à bricoler, à dessiner, tricoter, peindre un meuble, jardiner, jouer… ou encore de faire plus d’activités physiques. Nombreux sont les professionnels sur Instagram et Facebook qui proposent des vidéos et des diffusions en live pour garder le contact. Pourquoi pas vous ?

Les métiers du conseil et de la formation peuvent quant à eux s’effectuer assez facilement à distance, voire même plus que jamais en période de confinement : coach sportif, psychologue, professeur de musique, de peinture, de cuisine, d’informatique… Autant de métiers ou de nouveaux services à proposer à vos clients habituels ou à de nouveaux publics. WhatsApp, Messenger, Zoom, Facetime, Hangout… selon le nombre de participants, vous pouvez choisir l’outil le plus approprié pour vous et vos clients. Côté BtoB, les webinars sont également en pleine explosion, avec des offres débutant à une vingtaine d’euros par mois (ClickMeeting, Livestorm, etc.).

A l’arrêt, vous pouvez aider!

Faute de pouvoir travailler, mieux vaut parfois s’occuper que de broyer du noir. Vous pouvez mettre votre temps à profit de la solidarité. Voici quelques sites où se renseigner :

– Jeveuxaider.gouv (plateforme du gouvernement qui regroupe toutes les associations d’aide)
– JeSauvedesvies.com
– FranceBenevolat.org
– VoisinsSolidaires.fr
– Petitsfreresdespauvres.fr

La Fondation Afnic, financée grâce aux bénéfices réalisés sur la gestion du .fr, a de son côté déjà répondu à l’appel de la Fondation de France et décidé d’accentuer son action vers des projets de solidarité numérique. Elle poursuit ainsi sa mission en aidant les associations à reprendre leurs activités habituelles de soutien aux plus vulnérables.

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