Les avantages d’une banque en ligne sont nombreux et pour la plupart uniques contrairement aux banques traditionnelles. D’ailleurs, faire une distinction entre les banques en ligne pures et dures comme Fortuneo ou ING Direct et les fonctionnalités en ligne des banques en réseau est important. Si internet est bien un facteur commun, la comparaison s’arrête là. Les services purement électroniques des banques en ligne font vivre une expérience banque unique à leurs clients. Bien évidemment, citer tous les avantages des banques en ligne prendrait un temps considérable, c’est pourquoi nous allons simplement nous concentrer sur les principaux.

Si à la fin de cet article, vous n’êtes pas convaincu par les avantages d’une banque en ligne, un rapide coup d’œil.  Au contraire l’aventure avec une banque en ligne vous attire ? Consultez également notre comparatif de banques afin de choisir la banque en ligne correspondant le mieux à votre profil et vos besoins :

Avantages d’une banque en ligne

1. Un gain de temps considérable

C’est bien connu, avec internet tout va très vite ! Les banques en ligne en sont une preuve. Alliant rapidité et efficacité les banques à distance sont réellement performantes dans ce domaine.

Besoin d’un conseil ? Plus la peine de se déplacer en agence et de faire la queue pendant heures. Les conseillers financiers sont joignables par téléphone, emails, tchat ou par webcam, comme par exemple pour contacter Fortuéno. Avec une plage horaire très étendue, passer un coup de fil à 21h à sa banque est tout à fait envisageable, dans le domaine, c’est le centre de contact Boursorama qui se distingue. Souscrire un produit auprès d’une banque en ligne ? Rien de plus facile et un des énormes avantages d’une banque en ligne !  1 – Téléchargez et remplissez le dossier ; 2 – Validez la souscription par signature électronique. Voilà l’affaire est bouclée.

2. Des frais bancaires réduits ou inexistants

Véritables avantages d’une banque en ligne : les frais bancaires. Atout n°1 des banques virtuelles, les frais bancaires sont inférieurs à ceux des banques traditionnelles. L’absence de majorations pour les opérations courantes effectuées en ligne, ainsi que l’absence d’agence physique et la réduction des contraintes administratives permettent aux banques en ligne d’alléger leurs dépenses au profit des clients.

La majorité des opérations courantes chez une banque en ligne sont gratuites. De manière générale, le principal poste de dépenses dans une banque est la cotisation de la carte bancaire, mais là encore, les banques en lignes la proposent des cartes gratuites. Globalement, avec une banque à distance, un client fait une économie de -50% sur les frais d’une banque traditionnelle.

3. Des produits d’épargne plus rentables

Une banque en ligne ne se limite pas à la proposition de compte courant et de ses moyens de paiement. Non ! Des produits d’épargne sont également disponibles comme les livrets, les assurances vie et les ordres de bourse qui font eux aussi parti des gros avantages d’une banque en ligne.

Les livrets d’épargne : en ligne, les livrets d’épargne sont renommés « supers livrets », ils s’apparentent à des super héros ! Pourquoi ? Par leur absence totale de frais de gestion à l’ouverture, lors de la clôture ou pour chaque opération de versements et retraits. Pour leur garantie sans risque, mais aussi et surtout pour leur taux de rémunération très attractifs, jusqu’à 3 fois supérieurs à ceux des livrets des banques classiques ! Sans compter la présence d’une offre de bienvenue comme un taux bonifié ou une prime sont très régulièrement proposés par les banques en ligne.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Les contrats d’assurance vie : la majorité des contrats d’assurance-vie des banques en ligne n’imposent pas de frais sur les versements, voire pour certains pas de frais d’entrée à payer. Parmi les assurances-vie de fonds en euros, de beaux taux de rémunération sont à disposition uniquement avec les banques en ligne.

Les ordres de bourse : pour ce qui concerne les ordres de bourse, la rapidité et l’accessibilité des transactions font mouche auprès des utilisateurs des banques en ligne, tout comme la tarification avantageuse, sans parler aussi des offres spéciales à l’ouverture qui représentent des avantages non négligeables pour les banques en ligne.

4. Gestion optimale et sécurisée

Autre gros avantage d’une banques en ligne, la gestion à distance. Depuis un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette, gérer son compte est un jeu d’enfant. Peu importe l’endroit et l’heure, accéder 24h/24 à ses comptes en toute sécurité est possible depuis son espace client. Même si les banques traditionnelles font des efforts comme le Crédit Agricole en ligne, elles sont encore loin du niveau d’avantages d’une banque ligne en ce qui concerne la dématérialisation de la relation.

Grâce à lui, un titulaire gère son compte en toute autonomie. Quel que soit son besoin, tout est fait pour que le client ait tout à disposition, commande de chéquier, impression d’un RIB, une recherche sur ses opérations antérieures…

5. Des services uniques

En matière d’innovation, les banques en ligne ne sont pas en reste ! Chacune dispose de sa liste de services uniques parmi lesquels on peut retrouver la commande de devises, l’enregistrement des chèques en ligne sans date de valeur ou encore des outils de gestion plus graphique pour la gestion du budget…et évidemment la signature électronique pour les documents.

Avantages d’une banque en ligne : à retenir !

Avec tous les avantages d’une banque en ligne, vous avez parfaitement le contrôle sur la gestion de vos finances, le tout pour une sécurité garantie et un gain de temps phénoménal. Alors comme nous, vous êtes séduit par les bienfaits des banques en ligne ? Lancez-vous !

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !