Assurer la meilleure gestion possible de la flotte poids-lourds est un enjeu économique de taille pour les entreprises. Comment garantir une maintenance optimale pour ces véhicules ?

Dans ce domaine, il est important d’anticiper. Plusieurs outils existent. Les logiciels de gestion de la flotte constituent un instrument incontournable pour permettre une gestion efficace d’un parc de camions. Le télédiagnostic et la maintenance prédictive sont aussi des dispositifs efficaces.

Les atouts d’un logiciel de gestion de flotte

Utiliser un logiciel de gestion de flotte offre de nombreux atouts. Il permet de centraliser l’ensemble des informations et des données pour chaque poids-lourd. Des informations qui sont très précieuses : il peut s’agir du nombre de kilomètres réalisés, du carburant consommé, des derniers contrôles techniques, etc. Ainsi, le gestionnaire de flotte peut effectuer les choix adéquats concernant l’entretien ou le renouvellement des véhicules du parc. Une planification précise peut-être mise en place pour les réparations et ainsi limiter l’immobilisation de véhicule. Les coûts de maintenance sont de cette façon mieux maitrisés.

Bien gérer le stock de pièces détachées

Grâce à un logiciel de gestion de flotte, il est également possible de gérer au mieux le stock des équipements et pièces détachées poids-lourds. Les commandes seront donc plus précises et mieux calibrées. Les coûts seront pareillement davantage maîtrisés. Une maintenance effectuée de manière régulière permet de limiter les risques de panne importante. L’immobilisation d’un véhicule est une difficulté. Ainsi, un logiciel de gestion permet d’analyser le coût de revient de chaque poids-lourd et d’acheter de nouveaux véhicules au bon moment et au meilleur prix. Ce logiciel est un outil essentiel permettant d’améliorer les performances du parc routier.

Les avantages du télédiagnostic

Le télédiagnostic est aussi une méthode de gestion de la flotte poids-lourds qui s’avère assez efficace. Grâce à un système de sondes et de capteurs, placé sur certains équipements du véhicule poids-lourd, un suivi efficace peut être réalisé. Les données collectées par le biais de ce dispositif permettent de connaître l’état d’usure de certaines pièces du poids-lourd et indique également si une intervention est nécessaire. Une planification des tâches de maintenance à effectuer peut-être mise en place. On peut de cette façon réduire le temps durant lequel les camions doivent être immobilisés.La maintenance prédictive

Mettre en place un système de maintenance prédictive peut aussi être une bonne option. Celle-ci s’appuie sur l’intelligence artificielle et précise une maintenance particulière pour chaque poids-lourd selon les informations recueillies sur les camions. La maintenance prédictive est un dispositif qui vise à anticiper les défaillances. Il s’agit de déployer une maintenance personnalisée pour chaque poids-lourd et réduire les actes de maintenance qui ne sont pas nécessaires. En associant ce dispositif avec un logiciel de gestion de flotte, il est possible d’optimiser la maintenance de manière très nette.Ainsi, maîtriser les coûts de maintenance est devenu fondamental aujourd’hui dans un contexte concurrentiel très marqué sur le marché du transport routier. Agir sur ces dépenses permet de réellement réduire les coûts et de réaliser des économies non négligeables.