Le CACES 1 correspond à la catégorie 1 du certificat R389, qui regroupe les différents chariots élévateur de type transpalettes. Il permet de pouvoir s’assurer des connaissances du conducteur pour permettre une conduite en sécurité.

A QUOI CORRESPOND LE CACES 1 ?

Lorsqu’on parle de Caces 1, on fait référence à la première catégorie du CACES R 389 : transpalettes à conducteur porté et préparateur de commande au sol (levée inférieure à 1 m). Les catégories les plus fréquemment proposées en formation étant les 1, 3 et 5. Les catégories 2 et 4 concernent les chariots tracteurs et à plateau porteur, dont la capacité est inférieure ou supérieure à 6000 kg ; ces catégories sont plus rarement demandées par les employeurs.

MODE D’EMPLOI DU CACES R 389 CATÉGORIE 1 :

Lors de la formation, le candidat au Caces 1 doit, entre autre, connaître les conditions de circulation en entreprise et sur la voie publique du chariot. Le conducteur doit être capable d’identifier les différentes catégories de chariots ainsi que leurs caractéristiques et les paramètres qui pourraient influencer le freinage par exemple. Ce certificat a pour objectif de s’assurer que le candidat sait identifier les risques et saura manoeuvrer l’équipement en toute sécurité.FORMATIONS ASSOCIÉES

CACES : ÉVALUATION DES CONNAISSANCES :

A la fin de la formation CACES, un testeur certifié évalue chaque candidat sur ses connaissances théoriques et pratiques, correspondant à la catégorie de chariot concernée. Il se réfère aux fiches d’évaluation afin de noter le candidat sur différents points, comme la réglementation, la classification et la technologie des équipements, ainsi que la sécurité pour les connaissances théoriques. Lors de l’épreuve pratique, le candidat doit être évidemment capable de circuler avec le chariot en toute sécurité, ou encore de choisir le bon chariot en fonction de la manoeuvre a effectuer.

Source : accoformation

venenatis dolor eget elit. ut Praesent Praesent