Choisir son logiciel ERP ne doit pas être une décision prise à la légère. Qu’il s’agisse de votre première expérience ou d’un changement d’une solution existante, il est important de prendre le temps d’étudier les différents logiciels ERP du marché et d’identifier celui qui répond le mieux à vos besoins.

Le saviez-vous ? En moyenne, une entreprise garde sa solution ERP entre 8 et 10 ans. C’est donc un choix déterminant, qui impacte votre activité professionnelle à long terme.

Cette semaine, Kwixeo prend le temps d’étudier avec vous tous les points essentiels à définir pour choisir le logiciel ERP qui est fait pour vous !

Un logiciel ERP adapté à votre activité

Les solutions ERP sont toujours plus nombreuses sur le marché. Alors que certaines sont très généralistes, d’autres se concentrent sur des activités professionnelles bien particulières.

En effet, il serait intéressant pour vous de spécifier lors de vos recherches la nature de votre entreprise ou le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Des mots-clés tels que « Logiciel ERP pour auto-entrepreneur » ou « Solution ERP gestion de chantiers » vous permettraient de faire un premier tri.

L’objectif étant de trouver un outil adapté à votre métier, vous avez tout à gagner en fonctionnant ainsi. Vous réduirez d’abord votre temps de recherche, et vous trouverez très certainement le logiciel fait pour vous.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes:

  • Cet éditeur ERP offre-t-il toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion de mon activité ?
  • Le logiciel est-il adapté à la taille de mon entreprise ? Convient-il aussi bien aux artisans qu’aux grandes entreprises ?
  • Ce logiciel ERP a-t-il des références utilisateurs dans mon secteur d’activité ?

Pour une vision plus globale, vous pouvez toujours parcourir des comparateurs tels que Celge ou Appvizer !

Petit ou grand budget ?

Une fois votre « shortlist » créée à partir de vos premières investigations, il faut faire un nouveau tri pour déterminer les logiciels ERP qui rentrent dans votre budget.

Vous pouvez opter pour une solution SAAS (Software as a service) : installée en dehors de l’entreprise, elle vous permet d’utiliser le logiciel sous forme d’abonnement. Plus flexible pour l’utilisateur, cette solution vous permet d’accéder à votre outil de gestion d’entreprise sur n’importe quel support et à n’importe quel moment. 

Cette option est plus économique. En effet, choisir le modèle SaaS, c’est faire le choix d’une formule à la carte : vous ne payez que ce que vous consommez. Vous n’avez besoin que d’un accès utilisateur ? C’est possible. Et c’est surtout moins cher. Vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités proposées ? A vous de choisir les modules qui vous seront utiles !

Toujours pas convaincu ? Alors lisez notre article Logiciel de gestion d’entreprise, pourquoi choisir le modèle SaaS ?

Bon à savoir : En choisissant un logiciel spécialisé dans votre secteur d’activité ou adapté au fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez accéder à un excellent service à des tarifs plus que raisonnables.

Un bon logiciel ERP est un logiciel simple et personnalisable

Qui a envie de passer des heures à faire ses factures et ses devis en ligne ? Personne, nous sommes bien d’accord. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un logiciel simple, intuitif et personnalisable. 

L’objectif des logiciels ERP est de vous faciliter autant que possible la gestion de votre entreprise. Choisissez donc un outil qui vous permet de réaliser vos tâches en quelques clics seulement. Idéalement, vous devriez choisir un logiciel ERP sur lequel vous serez totalement à l’aise et indépendant. Les formations ou les démos, c’est bien. Mais un logiciel pensé pour être le plus intuitif possible au point d’être totalement autonome, c’est encore mieux !

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Chez Neofacture par exemple, nous avons pensé le logiciel de manière à ce que vous soyez capable de faire un devis ou une facture en moins de 5 minutes chrono ! Sans formation. Sans démonstration. Juste vous et la facilité d’utilisation de Neofacture.

L’importance des avis

On ne vous apprend rien ici : lorsque vous choisissez un service qui va vous accompagner sur plusieurs années, l’avis des utilisateurs a toute son importance. 

Prenez donc bien le temps d’étudier les retours sur le logiciel ERP que vous comptez choisir :

  • Les avis sur la solution sont-ils bons ?
  • Les témoignages clients présentent-ils des besoins similaires aux miens ? Est-ce la solution qui leur semble la plus adaptée ?
  • S’agit-il d’un logiciel souvent recommandé entre professionnels ?

Les avis sont mitigés ? Notez que le meilleur moyen de vous faire une idée du logiciel reste encore de l’essayer. La plupart proposent une période d’essai plus ou moins longue. Utilisez-la à bon escient !

Le facteur humain qui se cache derrière un logiciel ERP

Derrière tout logiciel ERP se cache une équipe de professionnels qui travaillent quotidiennement à la conception et l’amélioration de votre solution de gestion d’entreprise.

Et croyez-nous, cette équipe, souvent tapie dans l’ombre, mérite tout autant d’attention que les fonctionnalités du logiciel en question. C’est elle qui va vous accompagner dans la gestion de votre entreprise. C’est elle qui fera tout pour répondre aux mieux à vos besoins. Bref, c’est elle qui participera à votre réussite.

Vous devez donc aussi être attentif à la qualité de ses retours, à la présence ou non d’un support technique, et surtout à son efficacité. Une équipe réactive peut faire la différence.

Si vous êtes curieux, vous pouvez étudier les témoignages clients du logiciel, ou scruter quelques minutes leurs réseaux sociaux. Mettre un visage sur le nom de vos prochains partenaires, c’est plutôt sympa, non ? Misez donc sur l’humain, vous gagnerez toujours.

Neofacture est-il le logiciel ERP fait pour vous ?

La question est la suivante : Neofacture est-il le logiciel ERP qu’il vous faut ? Étudions les différents critères ci-dessus avant de prendre position.

Neofacture est un logiciel complet, principalement adapté aux PME / TPE et aux auto-entrepreneurs. Il permet de gérer toute l’activité de votre entreprise, de la gestion commerciale à la comptabilité en passant par les contrats / abonnements et les stocks.

En termes de budget, grâce à son modèle SaaS, il convient aussi bien aux petits budgets qu’aux plus grands. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Disponible à partir de 12.00€ TTC par mois, vous avez accès à une belle palette de fonctionnalités et à un accompagnement totalement personnalisé.

Entièrement conçu par Christophe piedanna en janvier 2015, il a été pensé pour vous faire gagner du temps et vous éviter les prises de tête les vendredis soirs à 20h33. Nous vous proposons un logiciel où les tâches peuvent être réalisées en moins de 5 minutes.

Alors ? On a piqué votre curiosité ? Venez donc tester notre logiciel ERP !

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !