Vous avez créé votre propre entreprise, et après les formalités administratives et la recherche de local, vous êtes maintenant en quête d’un fournisseur Internet. Qu’importe la taille de votre société, vous ne pourrez assurer votre développement sans une bonne connexion Internet. Pour répondre aux besoins des professionnels, les fournisseurs d’accès Internet proposent différents forfaits et services. Découvrez vite les critères essentiels pour faire le bon choix.

Quel utilisation d’Internet pour choisir votre box

Le choix de votre fournisseur Internet dépend du débit dont vous aurez besoin, et donc, du nombre de personnes qui vont se connecter à la même connexion Internet et de son utilisation (réception fax, téléphonie sur IP, création de sites…) L’élément à considérer est donc votre activité professionnelle, notamment votre consommation de données et la vitesse de transfert nécessaire.

Une petite entreprise qui échange souvent de fichiers trop lourds aura besoin d’un débit plus important qu’une autre qui travaille au téléphone. Aussi, une entreprise avec moins d’une cinquantaine de salariés n’aura pas les mêmes besoins en termes de débit qu’une grande entreprise. Sachez qu’actuellement, la norme est le très haut débit (Fibre Optique ou 4G+), entre 100 et 1000 Mb/seconde (vitesse d’envoi et de réception de données).

Également, demandez si le débit est garanti ou non. Le débit garanti veut dire que le fournisseur Internet assure un débit constant en toutes circonstances. Si vous avez besoin d’Internet absolument pour travailler, certains FAI (comme Bouygues ou SFR) proposent actuellement un débit assuré en basculant sur le réseau 4G en cas de coupure connexion fibre ou ADSL.

Box internet : ADSL ou Fibre optique

L’ADSL qui offre un débit descendant jusqu’à 10 Mbit/s, un débit ascendant en émission inférieure et une connexion à débit garanti ou non est fait pour les très petites entreprises. L’ADSL permet le téléchargement de fichiers et une navigation rapide. Par contre, l’envoi des fichiers volumineux et l’usage de la téléphonie sur IP sont parfois limités.

Le SDSL est destiné aux PME avec un usage modéré d’Internet. Il offre des débits identiques en réception et en émission jusqu’à 16 Mbit/s avec une connexion à débit garanti. Ses avantages sont l’utilisation d’applications interactives comme la visioconférence, les transmissions en réseau fiables, un travail à distance en réseau performant, une couverture des zones via Wi-Fi et le temps de rétablissement court, 4 heures. Cependant, le siège de l’entreprise doit être dans un espace théorique distant maximum de 3,6 km du central du fournisseur d’Internet.

Quant à la fibre optique, elle est parfaite pour les PME et les grandes entreprises puisqu’elle présente des débits de 100 à 1000 Mbit/s.

Les prestations complémentaires à la box

Lorsque vous comparez les fournisseurs Internet, considérez également les services supplémentaires qui peuvent améliorer la collaboration et la productivité au sein de votre entreprise.

  • Certaines solutions supplémentaires peuvent être de véritables atouts compétitifs comme les services de nuage – ou cloud – facilitant le partage, la gestion et le stockage des fichiers, et c’est très utile pour travailler à distance.
  • Notons également les adresses IP fixes pour l’hébergement de votre site web sur votre propre réseau, cela permet de connecter différents bureaux par réseau privé virtuel.
  • Il y a aussi la connexion Wi-Fi optimisée pour un accès gratuit à Internet dans votre local.
  • Mais encore, assurez-vous de la sécurité des services pour protéger vos données ainsi que tous vos équipements.

Vous devrez savoir que posséder une connexion Internet performante et fiable avec tous les services rattachés est désormais au centre des stratégies des grandes entreprises. Ainsi, opter pour un opérateur qui pourra suivre votre développement est essentiel.

L’assistance et service client

Le dernier critère de choix d’un fournisseur d’Internet pour les professionnels est l’assistance téléphonique. La majorité des opérateurs proposent un service client disponible 7j/7 et 24h/24. Il faut que votre opérateur soit très réactif pour le bon déroulement de votre travail.

En cas de panne qui interrompra vos tâches, le FAI devra également vous fournir une solution de relève. Pour remédier par exemple à un câble sectionné en raison d’intempéries, il faut qu’il propose un accès Internet de secours sur le réseau mobile.

Prêtez également une attention particulière au temps de rétablissement du service. En cas de dépassement du temps de rétablissement convenu, vérifiez que vous avez bien droit à des dédommagements. L’indemnité forfaitaire journalière de compensation présentée devra être en adéquation avec la perte en chiffre d’affaires occasionnée par la panne.

Source : b2b-infos