Ces dernières années, le monde des logiciels de gestion a évolué rapidement et aujourd’hui, ce qui était autrefois des programmes de gestion des différents départements de l’entreprise s’est transformé en plateformes de gestion complètes et intégrées. Aujourd’hui, une application de gestion de dernière génération permet de gérer tous les processus d’une entreprise, de la planification à la production et à la gestion des entrepôts, de la logistique à la comptabilité.

Certaines entreprises n’ont pas encore lebonlogiciel.com de gestion, d’autres ont un système qui pourrait être obsolète aujourd’hui, comme les anciens programmes du ministère, et pourraient donc envisager d’adopter un nouveau système de gestion.

Les phases qui composent le processus de choix d’une nouvelle application de gestion

– Définir les objectifs : il est important de décrire le profil de l’entreprise, en précisant les objectifs et les processus à un niveau élevé. Cette phase est fondamentale car elle permet de comprendre la complexité de la couverture des demandes dont l’entreprise a besoin.

– Analyser l’offre d’applications de gestion : le marché des logiciels de gestion, comme nous l’avons dit, est en transformation continue et rapide et présente différents modèles d’offre.

Dans ce contexte, il peut être utile d’envisager l’option d’être assisté par un consultant pour être mieux guidé dans le choix des applications à envisager dans le vaste bassin d’approvisionnement du marché. Au cours de cette phase, il faudra également tenir compte des intégrateurs de systèmes, c’est-à-dire que les acteurs effectueront également la mise en œuvre du logiciel. En effet, l’adoption d’un progiciel erp n’est pas seulement une installation de logiciel, mais une véritable transformation de l’entreprise. Ensuite il faudra aussi une phase de paramétrage du système, de personnalisation et d’adaptation du logiciel aux besoins de l’entreprise. Il est donc important que l’intégrateur de système soit une entreprise qui possède une expérience spécifique et qui a déjà une expérience antérieure dans le même secteur industriel et dans des entreprises de même taille.

– Définir un pool de logiciels et d’intégrateurs de systèmes qui peuvent répondre aux besoins des entreprises et les analyser spécifiquement pour parvenir au choix par le biais de réunions et de séances de démonstration.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

– Établir les critères de sélection : il est bon de définir à l’avance les aspects discriminatoires du choix avant de procéder à l’analyse des offres.

– Analyse et acceptation de l’offre : les offres soumises par les intégrateurs de systèmes pour la mise en œuvre du nouveau système de gestion seront analysées, qui seront choisies selon les critères de sélection préalablement définis, acceptant ainsi l’offre.

Quelles sont les opérations qu’un logiciel de comptabilité peut accomplir ?

Les différentes opérations qu’un logiciel de comptabilité peut effectuer comprennent la création de factures et de devis, le suivi des dépenses et des paiements, la gestion des fournisseurs et même le contrôle des stocks. Ce type de logiciel convient aussi particulièrement bien aux entreprises qui viennent d’entrer sur le marché, comme dans le cas des start-ups, qu’aux PME qui ont déjà gagné une partie des utilisateurs dans leur secteur.

Pour choisir le logiciel de comptabilité le mieux adapté aux besoins de votre entreprise, vous pouvez utiliser l’aide d’un comparateur de logiciels, qui, en plus de rassembler les outils de gestion comptable les plus connus, offre également la possibilité de les comparer grâce à son comparateur interne. Enfin, vous pouvez prendre en compte les avantages d’un outil comptable pour votre entreprise.

À cet égard, un comparateur de logiciels permet aux utilisateurs de sélectionner un logiciel en fonction de certains critères essentiels, tels que la présence d’outils de comptabilité et de facturation ou l’accès ou non à un essai gratuit. Il faut également noter qu’il existe aussi des logiciels entièrement libres et open source, mais ceux-ci ne sont pas conformes aux lois de finances actuelles.

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !