100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme chaque année. Dans cette situation, il est difficile de trouver un emploi. Quels sont les métiers et secteurs accessibles ? Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter l’insertion des personnes sans qualification ? L’expérience professionnelle est-elle nécessaire ?

MÉTIERS, SECTEURS ET ENTREPRISES ACCESSIBLES SANS DIPLÔME

Il existe des secteurs n’exigeant pas forcément l’obtention d’une qualification tels que la vente, la restauration (collective notamment) et l’hostellerie, les services à la personne, les transports, la sécurité, le numérique, l’environnement, le bâtiment, la logistique. Il peut donc s’agir des métiers suivants : téléconseiller, bagagiste, barman, commis de cuisine, convoyeur de fonds, agent de propreté, ripeur…

Il est envisageable de trouver un emploi sans avoir de diplôme dans une entreprise quelle que soit sa taille. Mais cela est plus souvent possible dans une startup, ou une petite/moyenne entreprise. Les grandes entreprises embauchent peu de personnes n’ayant pas de diplôme, c’est le cas uniquement pour les professions ne nécessitant pas d’études précises.  

Si vous n’avez pas de diplôme, de l’expérience sera très certainement attendue. Si vous n’en avez pas non plus, optez pour une formation professionnelle. Si vous en avez, quel que soit le domaine, mettez celle-ci en valeur. Mettez aussi en avant vos qualités et loisirs pouvant avoir un lien avec le métier recherché.

Les entreprises prêteront aussi attention au savoir-faire, à la motivation, la maturité et la capacité à respecter les règles et les contraintes de l’entreprise. Aussi, pour elles, un jeune diplômé risque de vouloir changer plus rapidement d’employeur, qu’une personne non diplômée.

QUELS SONT LES MOYENS D’OBTENIR UN EMPLOI SANS DIPLÔME ?

Pour trouver plus facilement un travail sans diplôme, vous pouvez :

  • Opter pour une formation professionnelle qualifiante ou diplômante
  • Reprendre vos études
  • Conclure un contrat unique d’insertion ou un contrat d’accompagnement dans l’emploi
  • Avoir recours à l’intérim
  • Signer un contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS)
  • Contacter les écoles de la 2ème chance
  • Vous rapprocher des missions locales (remise à niveau, découverte de métiers, stages en entreprise…)
  • Vous renseigner à propos du Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (PACTE)