L’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) est une forme juridique récente qui n’est pas beaucoup utilisée dans la pratique, alors qu’elle présente plusieurs arguments.

Dans ce dossier, nous allons donc faire le point sur les avantages de l’EIRL et vous apporter des éléments de réponses à la question suivante : pourquoi créer une EIRL ?

Créer une EIRL est très simple et gratuit

Contrairement à l’ensemble des entreprises constituées sous la forme d’une société, une EIRL est créée très simplement et gratuitement.

Il vous suffit en effet de déposer une déclaration d’affectation pour créer une EIRL. Les formalités de création sont gratuites si l’entrepreneur n’est pas déjà immatriculé (le cas échéant, le montant à débourser est relativement faible : entre 20 et 60 euros suivant les cas).

Un compte bancaire professionnel doit toutefois être ouvert au nom de l’entreprise.

Créer une EIRL pour se protéger

Le second gros avantage de l’EIRL, par rapport aux entreprises individuelles notamment, réside dans la protection dont vous bénéficiez : votre responsabilité n’est limitée qu’à concurrence des biens que vous affectez à votre entreprise.

Par contre, il est très important de remplir correctement la déclaration d’affectation et le cas échéant de la mettre à jour, faute de quoi la responsabilité risque d’être étendue en cas de problèmes.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Créer une EIRL afin d’opter pour l’IS

L’EIRL possède encore un avantage de taille pour rapport aux entreprises individuelles car c’est un statut avec lequel il est possible d’opter pour une imposition des bénéfices à l’IS (impôts sur les sociétés).

Cette option est la bienvenue pour les entrepreneurs réalisant des bénéfices qui conduirait à avoir une imposition conséquente au niveau de l’impôt sur le revenu.

Créer une EIRL pour piloter son revenu social

En entreprise individuelle, les cotisations TNS de l’entrepreneur sont calculées sur la base du bénéfice imposable. Les prélèvements que vous effectuez pour vous rémunérer n’étant pas déductibles de ce bénéfice, la marge de manœuvre est limitée.

Créer une EIRL et opter pour l’IS vous permet de changer de mode de fonctionnement : les cotisations sociales ne sont plus calculer sur le bénéfice mais sur la rémunération que vous vous octroyez. Vous pouvez donc optimiser plus facilement vos charges sociales.

Créer une EIRL lorsqu’on exerce seul

Une EIRL est adapté pour les porteurs de projet qui exercent leur activité seul et qui n’ont pas l’intention de faire entrer des futurs associés.

Le cas échéant, il conviendra d’utiliser une société (de type SAS ou SARL par exemple) pour exercer son activité.

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !