La date limite de dépôt de la liasse fiscale 2020 est fixée au mardi 5 mai pour les entreprises à l’impôt sur les sociétés (lorsque leur exercice est clos le 31 décembre 2019) et les entreprises à l’impôt sur le revenu.

Une échéances supplémentaire de 15 jours calendaires des entreprises qui utilisent les téléprocédures est maintenu. La date limite est alors le mercredi 20 mai 2020.

Mise à jour 17/03/2020

Un délai supplémentaire jusqu’au 31 mai 2020 a été demandé par l’un des syndicats de la profession comptable comme les expert-comptable mais aussi par le CSOEC. Il a été accordé. 

La demande est faite en raison de l’impossibilité de déposer certaines liasses fiscales au millésime N-1 et des effets de l’épidémie de coronavirus. Des discussions sont en cours pour un nouveau délai suite aux mesures de confinement.

La déclaration des résultats déclaratives 2020 des entreprises et sociétés soumises à l’IS ou à l’IR (liasse fiscale) doit être envoyée via la procédure EDI-TDFC.

Les entreprises au régime fiscal simplifié pourront saisir leur déclaration de résultats, dans leur espace abonné, à partir de début avril 2020.

La date limite du deuxième jour ouvré qui suit le 1er mai ne concerne pas les entreprises soumises à l’IS qui ont un exercice décalé. Dans ce cas, la date limite de dépôt est dans les trois mois de la clôture de l’exercice.

Quelle date limite pour la liasse fiscale des entreprises et sociétés en 2020 ?

Les différents formulaires qui accompagnent l’envoi de la liasse fiscale

Cette liasse fiscale, qui change selon que l’on parle d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu ou des différentes catégories, s’accompagne souvent d’un certain nombre de déclarations complémentaires à envoyer en même temps ou courant du mois de mai telles que :

  • le relevé de solde d’IS ;
  • la demande de report en arrière des déficits ;
  • les crédits et réductions d’impôts ;
  • la demande d’imputation d’une créance d’impôt sur un autre impôt ;
  • DECLOYER.

Quelques jours auparavant, les entreprises et sociétés au régime réel simplifié auront pu déposer leur déclaration annuelle de TVA dite CA12.

Il faut y ajouter le formulaire 1329DEF pour régler la cotisation sur la valeur ajoutée.

Pour rappel, la déclaration annuelle de TVA ne concerne pas les redevables mensuels mais les redevables au régime simplifié qui versent des acomptes de TVA, deux fois par an.

La déclaration des honoraires dite DAS2 peut être déposée jusqu’à la fin du mois d’avril, lorsque les entreprises utilisent la tolérance qui leur permet de déposer cette déclaration en même temps que leur déclaration de résultats.

Les différents formulaires qui accompagnent la liasse fiscale en 2020

Ces dernières déclarations ne bénéficient pas du délai supplémentaire de 15 jours calendaires qui s’applique à toutes les entreprises qui utilisent les téléprocédures.

Depuis le 1er janvier 2020, certaines déclarations de crédits d’impôts, comme le crédit d’impôt en faveur de la recherche sont obligatoirement télé-déclarées via la procédure EDI-TDFC.

Date limite : dépôt liasse fiscal 2020 des entreprises à l’impôt sur les sociétés

Le tableau qui suit récapitule les différentes déclarations à déposer, qu’il s’agisse de la liasse fiscale des entreprises et sociétés à l’IS ou des déclarations annexes.

Entreprises passibles de l’ISNuméros des formulairesDate limite
Déclaration de Résultat fiscal(Procédure TDFC obligatoire)
Clôture au 31 décembre 20192065 et annexes 2033-liasse ou 2050-liasse (simplifié ou normal)5 mai ou 20 mai 2020 (TDFC)
Clôture à une autre dateDans les trois mois et 15 jours de la date de clôture (TDFC)
Relevé de solde
Clôture au 31 décembre 2019257215 mai 2020
Clôture à une autre dateLe 15 du 4è mois qui suit la clôture
Réductions et Crédits d’impôt
Réduction d’impôt mécénatFiche de calcul et 2069-RCI-SDEn même temps que la déclaration de résultat pour la déclaration 2069-RCI et les entreprises à l’impôt sur le revenu.En même temps que le relevé de solde d’IS dans les autres cas (CI recherche…)
Crédit d’impôt recherche2069-A-SD
Crédit d’impôt en faveur des métiers d’art2079-ART et 2069-RCI-SD
Crédit d’impôt formation des dirigeantsFiche de calcul et 2069-RCI-SD
Demande de remboursement de crédits d’impôts2573En même temps que le relevé de solde
Report en arrière des déficits2039-SD (et notice)En même temps que le relevé de solde
Associations (date de clôture au 31/12/2019)
Associations sans but lucratif2070-SD (et notice)5 mai ou 20 mai 2020 (TDFC)
Activités lucratives des associations2065-SD et annexes 2033-liasse ou 2050-liasse5 mai ou 20 mai 2020 (TDFC)

Pour mémoire, les sociétés à l’IS, créées en 2019 qui n’ont pas encore clos leur premier exercice, n’ont pas l’obligation de déposer une liasse fiscale provisoire au 31 décembre 2019 contrairement à celles qui sont à l’impôt sur le revenu. Ces dernières déposent une liasse fiscale provisoire.

Où envoyer la liasse fiscale ?

La liasse fiscale est envoyée à la direction générale des finances publiques par internet. C’est la procédure EDI-TDFC qui est devenue obligatoire.

L’entreprise ou la société qui souhaite envoyer sa liasse fiscale au format papier à son service des impôts des entreprises, s’expose à des sanctions.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Pour les entreprises au régime réel simplifié, une saisie directe en ligne est possible sur le site de l’administration fiscale.

Pour les autres entreprises, des solutions payantes, disponibles sur internet, évitent l’acquisition d’un logiciel spécifique.

Quand faire la déclaration 2072 ?

La déclaration 2072 doit être faite avant la date limite de déclaration d’impôt sur le revenu, au début du mois de mai.

Date limite : dépôt liasse fiscal 2020 des entreprises à Imposition sur le revenu

Le dépôt de la déclaration de résultats pour l’impôt sur le revenu ne change pas en fonction de la date de clôture des comptes. Tout exercice clos au cours de l’année 2019 fait l’objet d’une déclaration pour le 5 mai 2020.

La tolérance fiscale ou le délai supplémentaire pour les téléprocédures s’applique dans la plupart des cas.

Entreprises passibles de l’IRFormulaires à envoyer au format TDFC ou à remplir dans l’espace abonné (Régime simplifié)Date limite
Entreprises et sociétés à l’impôt sur le revenu (BIC)
Régime d’imposition réel normal ou simplifiéDéclaration de résultats 2031 et annexes 2033 ou 2050-liasse5 ou 20 mai 2020
Entreprises et sociétés à l’impôt sur le revenu (BIC, BNC et BA)
Régime des micro-entreprisesDéclaration de revenus n° 2042-C et noticeDu 14 mai au 2 juin inclus
Professions libérales et sociétés à l’IR (BNC)
Déclaration contrôléeDéclaration de résultats 2035 et ses annexes 2035-Liasse5 ou 20 mai 2020
Bénéfices agricoles
Régime réel simplifié2139 et annexes 2139-Liasse5 ou 20 mai 2020
Régime réel normal2143 et annexes 2143-Liasse et notice5 ou 20 mai 2020
Sociétés civiles
Sociétés civiles immobilières2071 et 2071 annexe et notice ou 2072C et annexes (complète) ou 2072S et annexes (simplifiée)5 ou 20 mai 2020
Sociétés civiles de moyens2036-SD5 mai 2020

Faut-il envoyer sa liasse fiscale à la Banque de France ?

L’envoi d’une liasse fiscale à la Banque de France ne concerne pas toutes les entreprises ou sociétés. Seules celles dont le chiffre d’affaires dépasse la somme de 750 000€ figurent au fichier FIBEN.

C’est donc à partir de ce seuil que les différents tableaux doivent être envoyés, généralement en même temps que l’envoi à la DGFIP.

À défaut d’envoi à la Banque de France, la plupart des entreprises sont tenues de transmettre leurs comptes annuels à leur banquier, surtout lorsqu’elles disposent d’un compte professionnel avec découvert autorisé ou remboursent un emprunt, mais pas seulement.

La campagne TDFC 2020

La campagne TDFC de l’année 2020 doit débuter au mois d’avril, quelques jours après la fin de la campagne de l’année précédente.

Une tolérance administrative permet en principe aux entreprises qui n’ont pas besoin des nouveautés législatives et réglementaires du dernier millésime d’envoyer leur liasse fiscale en avance avec le millésime précédent.

Cette tolérance est remise en cause pour l’année 2020 par la DGFIP qui estime que les modifications sur les liasses fiscales des entreprises individuelles sont trop importantes. 

Aucune liasse fiscale au millésime 2019 ne pourra être envoyée en avance cette année pour les entrepreneurs individuels. Il faudra attendre le mois d’avril.

En cas d’envoi d’une liasse fiscale au millésime 2019 pour un entrepreneur individuel, l’envoi d’une liasse fiscale rectificative au millésime 2020 est obligatoire.

Remise en cause exceptionnelle de la tolérance : aucune liasse fiscale au millésime 2019 ne peut être envoyée en avance en 2020 par les entrepreneurs individuels

La procédure TDFC ou transfert des données fiscales et comptables fait l’objet d’une norme pour l’échange de données informatisées (EDI) qui change chaque année. La fin d’une campagne annonce le début de la suivante qui durera un an.

Quand déclarer l’IS ?

La déclaration d’impôt sur les sociétés ou le relevé de solde d’IS doit être validée pour le 15 mai 2020 au plus tard. Cette première date limite de télépaiement concerne les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés qui clôturent leurs comptes à la fin de l’année civile.

En cas d’exercice comptable décalé, la déclaration d’IS à payer est faite dans les trois mois et quinze jours de la clôture de l’exercice comptable.

À titre d’exemple, une entreprise qui clôture ses comptes en octobre 2019, devrait déposer sa liasse fiscale fin février 2020 (le 2 mars avec le report au 1er jour ouvré suivant) et déclarer son IS pour le 15 mars.

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !

Promotion de bienvenue
30 % de réduction sur votre abonnement pendant les 3 prochains mois
Promotion de bienvenue
30 % de réduction sur votre abonnement pendant les 3 prochains mois