Au plus proche des territoires et de leurs habitants, la Région continue d’œuvrer pour un développement harmonieux du Grand Est. Aussi, les élus de la Commission permanente de ce vendredi 15 mai ont voté plusieurs mesures, représentant un budget de près de 21,2 millions d’euros pour soutenir les investissements dans les territoires dont 4,4 millions d’euros pour accompagner les centralités rurales et urbaines et 2,9 millions d’euros pour améliorer le cadre de vie dans les communes rurales.

Soutenir les centralités rurales et urbaines du Grand Est

Dans l’objectif de maintenir l’attractivité et l’équilibre des territoires et de faciliter un accès aux services et à l’emploi à tous les habitants, la Région Grand Est a mis en place une stratégie de soutien aux bourgs structurants en milieu rural et aux espaces urbains structurants dont l’objectif est de renforcer les fonctions de centralité et d’améliorer le cadre de vie de ces communes. Une aide de près de 4,4 millions d’euros a été votée pour accompagner 25 projets, dont 9 projets concernent des investissements dans des bourgs ruraux de Monthermé (08), Brienne-le-Château (10), Langres (52) et Joinville (52), et 2 dossiers pour soutenir les commerces du Val de Moder (67).

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Améliorer le cadre de vie des habitants

Dans le cadre des politiques d’aménagement équilibré du territoire et pour répondre au Pacte pour la Ruralité, dont l’enjeu est le développement et la valorisation de l’ensemble des territoires ruraux du Grand Est, la Région soutient les communes rurales. Elle accompagne les projets d’investissements afin de leur permettre de développer les services à la population et d’améliorer le cadre de vie de leurs habitants. Un soutien de plus de 2,9 millions d’euros a été attribué à 44 projets portés par des communes ou leurs Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Il s’agit par exemple de l’aménagement d’une aire de jeux et d’un city stade à Pouru-aux-Bois (08), la création d’un centre culturel et sportif à Ludres (54), ou encore la construction d’un périscolaire à Geudertheim (67).

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !

Promotion de bienvenue
30 % de réduction sur votre abonnement pendant les 3 prochains mois
Promotion de bienvenue
30 % de réduction sur votre abonnement pendant les 3 prochains mois