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Création de facture

Neofacture vous permet d’établir des factures aux clients que vous avez préalablement saisis.

Vous pouvez créer une facture directement à partir d’une fiche client, depuis une proposition commerciale classée acceptée, ou à partir d’une commande clôturée à l’état « accepté », ou encore depuis un contrat de service.

Types de factures

Si vous créez une facture depuis une fiche client, vous pouvez choisir 4 types de factures:

Il s’agit d’une facture standard. Il n’y a aucun prérequis.

  • Les factures de « doit » de remplacement

Une facture de remplacement permet de refaire une facture sur laquelle il y aurait des erreurs et sur laquelle rien n’aurait été fait (aucun paiement saisi).

On ne peut créer qu’une seule facture de remplacement pour une facture de « doit » donnée. Quand on créé une facture de remplacement R, on choisit la facture de doit F qui doit être remplacée. Il n’est alors plus possible de faire d’actions sur la facture F, bien que cette dernière ne change pas de statut après que la facture de remplacement R ait été créée au statut brouillon.

Si la facture de remplacement R est supprimée, la facture F reprends son état initial et le cycle de vie de la facture F peut reprendre.

Si la facture de remplacement R est validée, la facture F passe alors au statut abandonnée automatiquement. Le cycle de vie continue sur la facture R.

On crée une facture d’avoir sur une facture de « doit ». On peut créer plusieurs factures d’avoir sur une facture donnée. La facture d’avoir est transformée en réduction qui sert à réduire le paiement de n’importe quelle autre facture en attente de paiement.

Vous pouvez créer autant de facture d’acompte que désiré. Une facture d’acompte sera ensuite convertie en réduction (déjà payé) pour une autre facture (la facture définitive) sur laquelle porte l’acompte.

Procédure

Une fois une facture créée (en mode brouillon), vous devez intégrer, dans la facture, des Produits ou Services déjà définis dans Neofacture ou bien dont vous saisissez directement l’intitulé, le taux de TVA, le prix unitaire. Pour chaque ligne de la facture vous définissez aussi une quantité et éventuellement une remise (pourcentage).

Une fois la facture prête vous devez la valider. Quand vous validez la facture un numéro lui est attribué selon le modèle de numérotation que vous avez choisi dans la configuration du module Facture. Si une erreur est détectée après avoir validé la facture, vous pouvez modifier la facture en cliquant sur le bouton modifier en bas de la fiche facture ( si la facture n’a pas atteint le status Payé), ou ré-ouvrir le facture pour la modification avec le bouton réouvrir en bas de la fiche facture( si la facture a atteint le statut Payé).

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