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Réduire le montant total et/ou le solde à payer

Il est possible de réduire le montant total et/ou le solde à payer d’une facture, mais il convient de faire une distinction entre une remise et une réduction, bien que ces deux termes soient un peu amalgamés par endroits.

Réduction

Une réduction est une réduction relative (pourcentage) du prix de vente d’un ou de plusieurs produits ou services détaillés dans la facture. Cette réduction doit être définie ligne par ligne lors de l’édition de la facture et être comprise entre 0% et 100% (NB : le pourcentage de remise est remplacé dans le cas 100% de réduction par la mention offert).

Remise

Une remise est une réduction du prix total de la facture. Elle peut être définie de deux manières selon qu’elle est ou non associée à une autre facture, c’est-à-dire à un versement déjà perçus ou non.

Remise associée à un trop perçu

Les factures d’avoir et factures d’acompte, qui sont saisies pour tracer des versements perçus (en trop pour la facture avoir ou en avance pour l’acompte), peuvent être converties en réduction future. Après conversion en réduction, elles apparaissent dans la section Remises fixes du tiers. Il sera alors possible de l’attribuer à une autre facture pour en réduire le montant.

Le trop-perçu, lié au règlement d’une facture supérieur au montant de la facture, apparaît également dans les remises.

Lorsque le montant de la remise est supérieur à celui de la facture à régler, depuis la liste des remises, on sépare la remise en deux (bouton à droite de la ligne) avec un premier montant correspondant à la facture, puis le solde. On peut alors utiliser une partie de cette remise pour l’appliquer au règlement de la facture qui peut alors être classer « Réglée ».

Dans le cas de l’utilisation d’une remise dans une nouvelle facture, elle sera mentionnée soit sous forme de paiement réduisant le reste à payer, soit sous forme d’une ligne de détail de la facture. Par défaut, il s’agit d’une ligne de détail ajouté à la facture et donc réduisant le montant total de cette nouvelle facture.

Remise non associée à un versement déjà perçu

Il est aussi possible de définir une remise qui n’est pas relative à un versement déjà perçu. Dans ce cas, il faut aller sur la fiche du client, onglet client, et définir la ou les remises fixes (montant) ou relatives (pourcentage) qu’on attribue à ce client, et pourquoi (geste commercial, compensation suite à retard de livraison, etc). Une fois ces remises attribuées au client, elles seront disponibles lors de l’édition de n’importe quelle facture de ce client, dans la rubrique Remises en haut de page. A l’inverse des remises consécutives à des versements déjà perçus, celles-ci seront mentionnées comme des lignes négatives dans le détail de la facture, et réduiront donc le montant total de celle-ci, avant déduction des versements éventuellement déjà perçus. Mais ces remises ne sont PAS associées à une facture avoir ou d’acompte.

Résumé

Il y a donc 3 possibilités pour réduire le prix d’une facture :

  • attribuer une réduction en pourcentage sur certains produits/service détaillés dans la facture, ce qui aura pour effet de définir un montant total plus bas que normalement prévu;
  • attribuer au client une remise globale, non associée à une facture avoir ou d’acompte, et qui sera alors ajoutée comme une ligne de montant négatif qui réduira le montant total de la facture;
  • mentionner, via des factures avoir ou d’acompte transformées en réduction future, que des versements anticipés ont déjà été perçus, ce qui réduira le solde à payer mais pas le montant total de la facture;
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