En SEO, pourquoi fait-on du netlinking ?

En SEO, pourquoi fait-on du netlinking ?

Pour comprendre le netlinking en SEO, c’est-à-dire la raison pour laquelle on doit lier entre eux les sites web à l’aide de backlinks, il n’est pas besoin d’être un professionnel du web. Internet a été développé pour mettre en relation les uns avec les autres des documents qui n’étaient pas situés physiquement au même endroit. L’avantage que représentait dès l’origine ce système, c’est non seulement que l’on pouvait accéder à ces documents depuis n’importe où, à condition de pouvoir se connecter, mais aussi et surtout que l’on pouvait lier à ces documents des sources importantes, des documents complémentaires… grâce à des liens hypertextes. C’est sur ce modèle que le web d’aujourd’hui est toujours basé. Mais alors pourquoi ce principe de liaisons entre les pages est-il si important dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel ?

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Pourquoi les backlinks sont si importants ?

Les moteurs de recherche, et Google en tête, se basent en partie sur les liens pour considérer qu’un site mérite d’être bien positionné dans leurs résultats. C’est une réalité pour tous les professionnels du SEO, même si aujourd’hui tout le monde n’en comprend pas forcément la raison. Or, il n’y a rien de plus simple. Dans un système qui est basé sur l’hypertexte – http signifie hypertext transfer protocol c’est-à-dire, protocole de transfert hypertexte – le lien est au cœur de la communication. Si l’on mentionne un site et que l’on donne son adresse, c’est pour indiquer aux autres qu’il mérite d’être visité. En clair en faisant un backlink, on invite les autres internautes à cliquer pour avoir plus d’informations, pour aller sur le site sur lequel on a acheté ses vêtements, on a trouvé un bon tutoriel de bricolage, on a déniché un billet d’avion à petit prix… Ainsi plus un site reçoit de liens, plus cela signifie qu’il est populaire auprès des internautes. Pour Google, cela veut donc dire qu’il est à recommander et donc qu’il mérite une bonne position dans les résultats de recherche correspondants. Voilà pourquoi le netlinking est important en référencement, ce n’est plus compliqué que cela.

Comment faire de bons backlinks pour le SEO ?

Quand on souhaite mettre en place une stratégie de netlinking efficace, il faut avant tout réfléchir à la thématique du site que l’on va référencer. En effet, il est important que les sites qui feront des liens vers lui traitent du même sujet, ou bien de sujets connexes. Il est question de faire comme si différents internautes recommandaient aux autres de visiter ce site plus que les autres. Il faut donc rester logique : un site de bricolage n’a pas de raison de faire un lien vers un site qui vend des billets d’avion, de même qu’il n’est pas logique qu’un site de mode fasse un lien vers celui d’une agence de marketing digital. Il est question là de sémantique : on positionne un lien sur une série de mots-clés indiquant généralement ce que l’on trouvera sur la page ciblée, et ceux-ci doivent être environnés d’un contexte linguistique pertinent, c’est-à-dire de textes contenant du vocabulaire qui correspond à la thématique des deux sites : celui sur lequel on trouve le lien hypertexte et celui vers lequel ce dernier redirige.

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