Intuitivement on se dit qu’une période de croissance est plus favorable pour entreprendre un projet, pour créer son entreprise, qu’on aura plus de facilités à trouver des financements, des clients, bref en gros que les vents seront plus favorables qu’en période de crise. Mais un certain nombre d’opportunités pour entreprendre sont présentes en temps de crise, qu’on ne retrouvera pas pendant des périodes plus fastes. C’est pourquoi il ne faut pas forcément être fermé à l’idée de créer son entreprise en période de crise. Cela peut même être une solution pendant ces périodes où le marché de l’emploi se tend. Voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis sur le meilleur moment pour vous lancer. 

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  • De nouvelles opportunités se créent

Les crises nous obligent dans notre vie personnelle à revoir nos habitudes de consommation, à hiérarchiser nos besoins, elles nous obligent à supprimer certaines dépenses mais elles font également émerger du coup des nouvelles manières de penser et d’agir et donc de dépenser et créent en cela de nouveaux besoins en termes de services ou de produits. Bref, les crises nous obligent à évoluer et les produits et services qu’on utilise aussi. Les périodes de crise font donc émerger des opportunités de nouveaux produits et services à mettre au point pour les entrepreneurs qui vont savoir saisir cette opportunité et être à l’écoute de ces modifications et évolutions. Cela crée des opportunités de business qu’il peut être intéressant d’appréhender et de tester. 

  • La concurrence est moins forte

Quand les temps sont durs, les entreprises les plus fragiles trinquent. Celles qui pâtissent d’une gestion un peu hasardeuse et qui n’ont pas les reins suffisamment solides pour traverser ces périodes mettent la clé sous la porte. Il y a aussi ceux qui deviennent frileux en période de crise et qui reportent le lancement d’un business. Tout cela rend les marchés moins concurrentiels, c’est une vraie opportunité à prendre en compte sérieusement. Il sera probablement moins difficile de se faire connaître en période de crise qu’en période de forte croissance pendant laquelle les consommateurs sont assaillis de toutes parts. 

  • Des coûts moins élevés et une mise de départ nécessaire plus faible

En période de crise, les couts de démarrage inhérent à votre activité seront souvent moins élevés. Les frais juridiques, de loyers, d’achats de matériels, d’études de marché…se négocient plus aisément en période de crise et votre budget démarrage peut plus facilement être optimisé. De la même manière, vous trouverez plus facilement une main d’oeuvre qualifiée à moindre coût pendant ces périodes où le marché de l’emploi est tendu. Cela vous coutera donc nettement moins cher à tous les niveaux de démarrer votre activité en période de crise, c’est un point à ne pas négliger. 

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  • En période de crise, on apprend à faire des économies

Créer son entreprise en période de crise, c’est prendre dès le départ des bonnes habitudes en termes de gestion. On est contraint en période de crise dans sa vie personnelle à faire des économies et à dépenser intelligemment. C’est une très bonne habitude à prendre de manière générale et une bonne habitude à prendre pour un entrepreneur qui démarre. C’est une habitude qu’il faudra conserver par la suite quand le business commencera à se développer et que les temps seront moins durs. Il est plus facile de commencer avec peu de moyens et de pouvoir lâcher la bride par la suite que l’inverse.  Vous l’avez compris, les périodes de crise peuvent contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, être le bon moment pour entreprendre.

Source : legalstart.fr

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