Quel mot choisir pour nommer les femmes-qui-entreprennent : entrepreneure ou entrepreneuse ?

Ce mot, marqueur de la reconnaissance des autres, qui pourrait être un nom unique qui les désignerait, fluctue au gré des articles et des publications.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion et facturation le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Les deux sont possibles. Entrepreneuse est celui qu’on trouve dans le dictionnaire en tant que féminin d’entrepreneur. Insuffisamment porteur ou valorisant ? Entrepreneure est explicitement reconnu dans le rapport publié en 1999 sur la féminisation des noms de métier. Pas au point d’apparaître dans le Larousse en ligne, ni même d’être référencé dans les lexiques. Il y a  pourtant des mots plus récents qui ont déjà eu l’honneur de figurer dans les dictionnaires …

Dans tous les cas choisissons un mot, et évitons les périphrases, femmes créatrices d’entreprise ou encore femmes entrepreneurs ! J’ai une préférence pour entrepreneuse.