C’EST QUOI UNE GESTION COMMERCIALE ?

Il s’agit d’un Progiciel permettant de gérer aussi bien les stocks que la facturation d’une Entreprise. Que l’on parle de services, de négoce ou d’industrie une Gestion commerciale va structurer l’activité de la société et en favoriser le pilotage.

Grace à votre Gestion commerciale vous allez pouvoir fixer vos prix de vente, suivre l’évolution des stocks et accéder aux informations d’un client ou d’un fournisseur.

Bien choisir son logiciel de gestion commercial est donc fondamental quel que soit votre type d’entreprise car il se trouve au cœur de votre activité. Certaines entreprises  peuvent nécessiter une Gestion commerciale adaptée au métier d’ou l’importance de bien choisir son logiciel !

COMMENT CHOISIR UNE GESTION COMMERCIALE ?

Un logiciel de gestion commerciale doit intégrer modules permettant de gérer les achats, les devis, les bons de livraisons, les stocks, la facturation et les encaissements. 

LE MARCHE DE LA GESTION COMMERCIALE :

Les logiciels de gestion commerciale sont destinés aux TPE et PME. Les sociétés plus grosses s’équiperont en général d’un ERP/PGI plus complet mais aussi beaucoup plus couteux.

Sur ce marché des TPE et PME, on trouve en France 3 acteurs majeurs. La multinationale Sage (Leader du marché), Cegid (l’éditeur Lyonnais : 260 Millions d’Euros ) et enfin le petit poucet : EBP (32  Millions d’Euros).

On trouve également un très grand nombre d’intervenants plus petits mais qui peuvent présenter de l’intérêt suivant votre secteur d’activité et vos besoins spécifiques.

QUELQUES CONSEILS :

Pensez à vérifier quelles sont les possibilités de transfert des données de la gestion commerciale vers la comptabilité et un éventuel CRM.

Vérifier si il y a la possibilité d’obtenir  les relevés des clients en attente de paiement ou de facturation. 

Choisissez de préférence un éditeur de logiciels connu (peut être plus cher) mais dont la compétence et la pérennité sont indispensables pour faire fonctionner votre entreprise.

Attention, il y a souvent confusion entre Gestion commerciale et CRM et entre Gestion commerciale et ERP/PGI.

Le CRM gère les relations avec les prospects et les client ainsi  que les process conduisant à la vente. Une gestion commerciale, elle gère le processus administratif et réglementaire des documents commerciaux.

L’ERP/PGI a vocation à gérer l’ensemble des process d’une entreprise. Il s’agit donc d’un logiciel a vocation plus vaste mais qui comprend systématiquement un module de Gestion commerciale.