La fibre optique arrive à grande vitesse dans le village 1

Le projet départemental Hérault numérique est un plan de déploiement du très haut débit ambitieux, puisqu’il prévoit que tous les Héraultais, sans exception, auront accès à la fibre d’ici 2022.

Fil de verre plus fin qu’un cheveu, la fibre optique est aujourd’hui la technologie la plus innovante et la plus fiable. Avec un débit optimal allant de 100 mégabits par seconde jusqu’à plus de 1 gigabit, elle permet de transporter de grandes quantités d’informations à la vitesse de la lumière. C’est ainsi que nombre d’appareils pourront devenir connectés dans les foyers.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion et facturation le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

C’est la société Sogetrec, en partenariat avec Covage, qui effectue les travaux à Portiragnes. Jean-Louis Robert, conseiller municipal, a la charge du suivi des travaux sur la commune. Il explique : « Le nœud de répartition optique (NRO) est installé. Depuis celui-ci, un réseau a été créé pour alimenter les sous-répartiteurs optiques (SRO) qui vont permettre de desservir le village et la plage, en utilisant au mieux les réseaux enterrés de l’opérateur historique. Chaque habitant pourra, dès février 2020, demander son raccordement à son fournisseur d’accès internet (FAI) et bénéficiera de la gratuité de l’installation jusqu’à son domicile (opération limitée dans le temps). »

Il reste maintenant à chacun de se préparer à bien négocier son contrat avec le FAI choisi.

La fibre optique arrive à grande vitesse dans le village 2