Le logiciel de facturation en cloud : outil indispensable au community manager 1

Neofacture, une solution SAAS dans le cloud pour répondre aux besoins des community managers en matière de gestion et de facturation

Les logiciels de facturation en ligne font fureur depuis quelques années. Ils permettent aux entreprises de faciliter l’ensemble du cycle de vie de la facturation en ligne (facture, devis,  bon de commandes, TVA…) et d’automatiser par la même occasion leur comptabilité.

On aurait tendance à croire que ce Saas n’est compatible qu’avec les comptables, hors, il peut être tout aussi bien utilisé par les managers, les marketeurs et les community manager. Nous allons voir comment.

C’est quoi un logiciel de facturation en ligne ?

Un logiciel de facturation en cloud est un service accessible sur une simple inscription en ligne. Il sert à automatiser les activités commerciales et comptables d’une entreprise, d’une organisation ou d’un indépendant.

Généralement, les inscriptions sont gratuites et les utilisateurs peuvent rapidement automatiser leurs opérations comptables quotidiennes et ainsi de se mettre en conformité légale devant la loi.

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À l’origine, cet outil a été développé pour répondre à la problématique de centralisation des processus et des systèmes. Ainsi, plus besoin de tout un département pour réaliser des factures, il suffit de se connecter sur le SaaS pour créer simplement et rapidement votre facture!

Comment fonctionne le logiciel ?

Le SaaS se connecte de manière transparente à votre infrastructure et à vos applications professionnelles (y compris les services ERP en Cloud) pour se positionner au centre des processus. Généralement, ces outils sont sécurisés et fiables.

Vous avez juste à renseigner des informations comme la raison sociale de votre entreprise et celle de vos clients, les quantités de marchandises vendues, le prix unitaire de la prestation, etc. et le tour est joué. L’avantage avec ce système est que vous n’avez plus besoin d’être dans vos locaux pour créer votre devis ou votre facture. Vous pouvez réaliser directement ces tâches depuis votre smartphone, tout en finalisant les négociations avec vos clients.

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Pourquoi le logiciel de facturation est bénéfique pour le Community manager ?

Le community manager, s’il n’est pas rattaché à une entreprise, travaille l’essentiel de son temps en remote / freelance, voire dans un espace de coworking. Il est essentiel pour lui de facturer ses prestations en community management, comme n’importe quel autre entrepreneur, pour se conformer à la loi.

Sevdesk pour le Community Manager

Cela dit, à la différence des autres indépendants, il existe certaines contraintes qui peuvent être rapidement réglées par ce genre de logiciels. En effet, les entreprises font souvent appel aux CM à la dernière minute, notamment pour résoudre des crises de communication.

Pas le temps donc de rédiger des contrats, des factures et des devis, toute la paperasse doit être envoyée rapidement, parfois dans l’heure, à défaut de perdre le contrat. Ainsi, vous pouvez tout finaliser en quelques clics seulement, via votre compte de facturation.

Les community managers travaillent régulièrement sans avoir de comptables et sans connaissances approfondies en fiscalité.

Les logiciels de facturation en cloud facilitent grandement ces exercices. Comme vous le savez, il n’est plus possible depuis le 1er janvier 2018, de faire sa facturation avec un simple document Excel, c’est désormais une pratique illégale.

Pas besoin donc de suivre des formations accélérées en compta, le logiciel de facturation en cloud peut gérer tout à votre place, sans avoir à connaître certaines bases. Il peut gérer ainsi l’enregistrement des dépenses et des recettes, votre journal de ventes et autres tableaux de bord.

Et vous pouvez même créer des tâches que le logiciel vous rappellera !

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