Ça y est ! Le changement s’est effectué : depuis le 1er janvier, la protection sociale des micro-entrepreneurs  a été intégrée au régime général de la Sécurité Sociale. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela change ?

Quelques rappels s’imposent. Jusqu’à présent, c’est un organisme, le RSI (Régime Social des Indépendants) qui gérait la protection sociale des micro-entrepreneurs. Or, depuis deux ans la transition s’est faite en  douceur pour arriver à la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants), organisme de la Sécurité Sociale  chargé, désormais, de gérer la protection sociale des indépendants, dont les micro-entrepreneurs.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

En ce qui concerne les cotisations, l’interlocuteur reste l’URSSAF de votre région. Rappelons que c’est vous qui avez choisi, par le biais de  votre déclaration de chiffre d’affaires, de payer mensuellement ou trimestriellement ces cotisations.

Au niveau de la santé, entre le 17 janvier et le 20 février, vous allez recevoir un courrier ou un mail notifiant votre rattachement à la caisse d’assurance maladie de votre domicile. Dès lors, c’est auprès de cette dernière qu’il faudra  vous adresser en cas  de souci de santé.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Enfin pour la

, votre interlocuteur est, désormais, la caisse de retraite de votre lieu de résidence.

Ne soyez pas inquiet, votre protection sociale reste inchangée.  Il est conseillé, néanmoins, de mettre à jour votre carte vitale, ce que vous pouvez faire dans la plupart des pharmacies ou dans une borne dédiée à cela. Rappelons également que tant que le rattachement à la CAM n’est pas effectif, vous dépendez toujours de votre organisme conventionné. Tous les changements se  font automatiquement, sans que vous ayez besoin d’intervenir.

Si vous avez le moindre souci, il suffit de vous rendre sur le site https://www.secu-independants.fr/.

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !