L’importance d’un logiciel ERP pour les PME

L’importance d’un logiciel ERP pour les PME

Que vous soyez à la tête d’une petite ou moyenne entreprise, investir dans un logiciel ERP peut être une très bonne idée. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi est-ce qu’un tel logiciel est recommandé aux PME ? Comment savoir s’il peut suivre l’évolution de votre entreprise ? C’est à ces questions et à d’autres encore que nous répondons dans cet article.

1. Un logiciel ERP, c’est quoi ?

Un logiciel ERP (acronyme utilisé pour « Enterprise Resource Planning ») ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) aide à gérer et suivre quotidiennement tous les services et autres opérations d’une entreprise. Un tel logiciel possède plusieurs caractéristiques : un éditeur unique, des mises à jour en temps réel, la transformation de données transactionnelles en informations utiles…

2. Pourquoi un logiciel ERP est-il essentiel aux PME ?

Halte aux idées reçues : non, un logiciel ERP n’est pas utile qu’aux grandes entreprises. Les PME aussi peuvent en avoir grandement besoin. De nos jours, petites et moyennes entreprises collectent elles aussi un nombre important de données à stocker et à exploiter. Pour y parvenir, un logiciel ERP complet est plus qu’utile. Différents logiciels existent et les éditeurs peuvent tout à fait adapter leurs offres afin qu’elles répondent au mieux aux besoins et attentes des clients.

3. Logiciel ERP : faites confiance aux experts

Comme pour d’autres types de logiciels, le choix de votre ERP dépend de vos objectifs, de vos besoins, mais aussi de votre budget. L’idéal ? Travailler avec les éditeurs afin de mettre au point une solution personnalisée et complète. Il est aussi possible que les éditeurs estiment que ce n’est pas la meilleure solution pour votre entreprise. Notre conseil est donc le suivant : suivez les recommandations des professionnels, ils savent ce qui est le mieux pour vous et votre société.

4. Comment savoir si votre ERP peut suivre l’évolution de votre entreprise ?

Dans les mois et années qui viennent, votre entreprise va se développer et gagner des clients. Votre logiciel doit alors être capable de suivre cette évolution. Il faut donc que celui-ci puisse simplifier vos opérations, gérer plusieurs utilisateurs simultanément, fonctionner dans plusieurs langues ou encore communiquer des informations en temps réel. Lorsque vous choisissez votre logiciel, gardez donc bien à l’esprit qu’il doit pouvoir remplir de multiples conditions. Sinon il pourrait ne plus vous suffire au bout d’un certain temps.

5. Logiciel ERP et appareils mobiles

Autre point à prendre en considération pour le choix de votre logiciel : son utilisation sur appareils mobiles (tablette, téléphone…). Vous devez pouvoir utiliser votre logiciel à tout moment, et où que vous vous trouviez. Vous êtes ainsi plus réactif, plus efficace et plus productif. Vos clients, quant à eux, apprécieront ces qualités.

On récapitule

· Un logiciel ERP ou PGI aide à gérer et suivre quotidiennement tous les services et autres opérations d’une entreprise.

· Non, un logiciel ERP n’est pas utile qu’aux grandes entreprises. Les PME aussi peuvent en avoir besoin.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de Facturation et comptabilité le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

· Le choix de votre ERP dépend de vos objectifs, de vos besoins, mais aussi de votre budget. L’idéal ? Travailler avec les éditeurs afin de mettre au point une solution personnalisée et complète.

· Dans le futur, votre entreprise va se développer et gagner des clients. Votre logiciel doit donc être capable de suivre cette évolution.

· Enfin, votre logiciel doit fonctionner sur tous les appareils.

Laisser un commentaire