Vous êtes artisan et vous envisagez de créer un logo pour votre entreprise BTP ? Véritable outil de communication, indispensable à la fois pour entretenir votre réputation et pour attirer de nouveaux clients, le logo doit être efficace et surtout unique. Découvrez nos conseils pour vous aider à créer un logo professionnel et attractif pour votre entreprise dans le bâtiment.

Pourquoi créer un logo pour votre entreprise dans le bâtiment ?

Un logo est indispensable au développement de votre entreprise BTP. Il incarne vos valeurs, vous représente et renforce votre image de marque. C’est la carte d’identité graphique de votre société, il permet d’identifier en un seul coup d’œil votre activité et vos services. En tant que chef d’entreprise et artisan qualifié, ne pas avoir de logo peut manquer de crédibilité aux yeux des prospects.

Créer un logo professionnel permettra à votre entreprise en bâtiment d’être reconnue et de se démarquer des concurrents. Votre clientèle se souviendra mieux de vous si elle peut s’appuyer sur une identité visuelle unique et propre à votre société.

Enfin, le logotype fait partie intégrante de votre stratégie de communication et de publicité et vous aidera à trouver de nouveaux chantiers. C’est un outil indispensable pour accroître votre notoriété.

Il est par ailleurs déclinable sur différents supports de communication print :

  • devis et facture ;
  • plaquette commerciale ;
  • flyer et brochure ;
  • papier à en-tête ;
  • carte professionnelle ;
  • marquage publicitaire de votre véhicule utilitaire ;
  • carte de visite.

Vous pourrez également vous en servir pour votre communication digitale sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou encore des annuaires professionnels.

Idées pour votre logo artisan

La conception de logo implique un processus de création graphique réfléchi et soigneusement étudié. En infographie, il est nécessaire de déterminer certains critères suivant votre cœur de cible pour établir une charte graphique pertinente. Quand on parle de cible en marketing, ce n’est autre que vos futurs clients, ceux qu’il faut attirer et séduire.

Le logo doit d’une part représenter votre métier, par exemple peintre en bâtiment, et d’autre part véhiculer un message à votre cible. Entre signe, design, typographie et couleurs, un logo efficace se compose de plusieurs éléments fondamentaux.

L’élément graphique

Un logo doit d’abord être constitué d’un élément graphique, une illustration représentant l’entreprise et les prestations proposées. Il doit s’adapter au secteur professionnel, ici le bâtiment et l’artisanat, qui sont des domaines concrets, ressemblant des activités manuelles.

Le logo de votre entreprise BTP peut donc avoir un côté artistique et abstrait, mais doit avant tout rester réaliste. Que vous soyez couvreurcarreleur ou charpentier, le dessin doit être parlant et rappeler votre activité principale pour que l’on sache immédiatement de quoi il s’agit.

Vous possédez une société de travaux de construction ou de démolition ? Vous pouvez par exemple partir sur des lignes droites et géométriques, représentant un bâtiment, un immeuble ou encore une maison. N’hésitez pas à jouer sur les symboles et les icônes pour faire un rappel de votre métier, comme des arbres ou des plantes si vous êtes paysagiste, ou la symbolique des briques et des murs si vous êtes maçon.

Attention toutefois aux clichés et aux raccourcis faciles ! N’oubliez pas que votre logo doit être unique. Si tous les électriciens avaient une ampoule en guise de logo, il serait difficile de les différencier entre eux.

Le nom de l’entreprise BTP

Le nom de votre entreprise peut soit être totalement incorporé dans l’élément graphique, soit apparaître à part. Dans tous les cas, il est indispensable. Seules les marques disposant d’une très grande notoriété peuvent s’offrir le luxe de n’avoir qu’un symbole en guise de logo, comme Apple ou Nike.

Si vous décidez de placer le nom de votre société à côté du dessin, faites en sorte qu’il soit lisible et de grande taille. Jouez avec les différentes polices de caractère pour le mettre en valeur. Le choix de la typographie est important, elle donne le ton de votre logo : moderne, traditionnel, innovant, élégant, dynamique…

La baseline (ou slogan) du logo artisan

Pas forcément obligatoire sur un logo, avoir un court texte accolé au nom de la société peut être pertinent pour un artisan, que vous proposiez des prestations générales comme de la rénovation d’intérieur ou plus spécialisées, comme des travaux de menuiserie. Ce peut être un slogan ou simplement quelques mots décrivant l’activité et le cœur de métier de l’entreprise.

➜ Voici plusieurs exemples plus parlants :  “ Nom de l’entreprise – travaux de maçonnerie” ou “ Nom de l’entreprise – Plombier – Chauffagiste” ou encore “Nom de l’entreprise – Isolation – Plâtrerie – Plafonnage”.

Cette baseline apportera une précision supplémentaire sur la nature de vos prestations, rendant votre logo plus explicite aux yeux des prospects. Il est important que le texte soit court et concis pour ne pas surcharger le graphisme. Vous pouvez encore une fois jouer sur la police d’écriture, mais attention : pas plus de deux polices maximum sur un logo.

Conseils pour un logo artisan efficace

La lisibilité du logo

La simplicité est le maître-mot d’un logo réussi. Ne le chargez pas trop, il faut qu’il soit épuré pour être le plus lisible possible. Votre logo BTP doit être clair et aller droit au but : un symbole, le nom de l’entreprise et éventuellement une brève description de votre activité. Plus le logo sera simple, plus il aura de chance d’être compris et mémorisé.

Le choix des couleurs

Au niveau du choix des couleurs, vous pouvez partir sur un monochrome ou sur l’association de plusieurs couleurs. La règle est cependant claire en graphisme : un logo ne doit pas compter plus 3 couleurs maximum, en optant idéalement pour une couleur plus dominante que les autres.

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Il ne faut pas non plus choisir ces dernières de manière aléatoire, surtout pour une entreprise artisanale. Il convient de se référer à la symbolique des couleurs et à une certaine cohérence en fonction de votre métier.

Par exemple, le vert représente le renouveau, la croissance et la nature, et conviendra donc bien si vous êtes architecte-paysagiste ou élagueur. Si vous travaillez dans les énergies renouvelables, vous pouvez l’accorder à la couleur jaune, associée au soleil et au dynamisme. Le bleu, qui est une couleur froide, évoque l’eau et la sécurité et correspond bien à un logo de plombier-chauffagiste ou pour une entreprise de serrurerie oude pose de carrelage. Le marron évoque la terre et le travail manuel, parfait pour un terrassier ou un maçon. Enfin, le noir est souvent utilisé pour les logos d’entreprise de construction ou de démolition. Il symbolise la rigueur et la force physique.

L’intemporalité d’un logo d’entreprise bâtiment

Au moment de créer son logo BTP, il est important de penser déclinaison et vision sur le long terme. Pensez à l’évolution de votre entreprise : souhaitez-vous la développer en ajoutant des branches différentes du secteur d’activité actuel ?

Si c’est le cas, évitez alors de faire un logo d’entreprise trop ciblé dans un champ d’activité particulier. Un logo plus général est préférable d’entrée de jeu, pour éviter de le modifier plus tard et d’embrouiller votre clientèle. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la pose de panneaux photovoltaïques mais que vous aimeriez dans le futur proposer des services plus variés, axez plutôt votre logo autour de la thématique de l’installation énergétique, qui englobe divers types de prestations.

Comment créer un logo pour votre entreprise bâtiment ?

Suivant votre budget et de vos ressources, il y a plusieurs façons de créer un logo BTP pour votre entreprise.

Créer un logo bâtiment gratuitement

Pour ceux qui n’ont vraiment aucun budget à consacrer, voici plusieurs façon d’obtenir des logos gratuits.

Générateur de logo en ligne

Saviez-vous qu’il existe des sites internet proposant une création de logo personnalisée et gratuite grâce à des logiciels d’intelligence artificielle ?

On pense notamment à Tailor BrandsCanva, ou encore Logogenie, des générateurs de logo qui offrent des templates et des déclinaisons de logo gratuit. Il suffit de renseigner le nom de l’entreprise, un éventuel slogan, le secteur d’activité et le style recherché, et le site génère plusieurs propositions de logos professionnels gratuits à télécharger. Vous pourrez ensuite éditer certains éléments graphiques du logo comme les couleurs ou la police pour le personnaliser encore davantage.

Echange de compétence pour un logo artisan gratuit

Vous avez la chance d’avoir dans votre entourage quelqu’un de compétent dans l’utilisation de logiciels de création graphique comme Adobe Illustrator, Photoshop ou Gimp? Une bonne option peut être de lui demander de l’aide ou de lui proposer un échange de compétences.

Si vous n’avez pas d’ami graphiste, essayez les plateformes d’échange entre particuliers comme YakaSaider. Vous pourrez par exemple réaliser la peinture d’une salle de bain ou la pose d’un parquet contre un logo professionnel.  

Un logo pour artisan du bâtiment pas cher

Si vous n’êtes pas contre l’idée de dédier une petite somme à la conception graphique de votre logo, vous trouverez votre bonheur dans les plateformes de services professionnels à petits prix comme 5euros.com. Ce site vous donne la possibilité de faire appel à des professionnels du graphisme qui vendent leurs services à des tarifs intéressants, parce qu’ils débutent dans le métier ou cherchent simplement à arrondir leur fin de mois. C’est une bonne façon d’obtenir un logo BTP pas cher et de qualité en format vectoriel ou png.

Parmi les sites de générateurs de logo, on trouve également Smashing Logo ou Logaster. Ceux-ci sont toutefois plus perfectionnés et donc payants.

Enfin, vous pouvez utiliser des sites d’achat de template comme Graphic River ou Template Monster. Ces plateformes proposent des modèles de logos déjà tout prêts pour 20 à 50€ en moyenne. Attention toutefois, votre logo ne sera pas unique.

Un logo artisan premium, unique et professionnel

Si vous pouvez vous le permettre, il est conseillé de passer par un professionnel designer pour la création de votre logo sur mesure.

Ce peut être un graphiste freelance ou une agence de communication locale ou digitale. Seul un professionnel du design graphique pourra vous proposer un logo personnalisé, uniquecréatif. Il vous le fournira en fichier vectoriel, vous donnant la possibilité d’ajuster sa taille pour s’adapter à différents formats.

L’expert peut aussi vous guider et vous accompagner dans tout le processus d’identité graphique. L’objectif étant de créer un logo d’entreprise véhiculant une émotion et un message fort, adapté aux métiers d’art et de la construction.

Les coûts varient de 250 à 3000 euros suivant la notoriété du graphiste ou de l’agence, n’hésitez donc pas à réaliser plusieurs devis. Voyez-le comme un véritable investissement commercial pour faire grandir votre société et développer votre image.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un logo bâtiment efficace pour votre entreprise BTP. N’oubliez pas, un bon logo doit être simple, cohérent, attractif et porteur de sens. En tant qu’artisan, votre logo vous aidera à vous distinguer et à marquer les esprits, choisissez-le donc avec soin.

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