Inaltérabilité, Sécurisation, Conservation, Archivage des Données

Le Logiciel Neofacture répond aux conditions d’Inaltérabilité, de Sécurisation, de Conservation et d’Archivage des données de facturation : Les données saisies sont automatiquement sauvegardées et archivées de manière inaltérable sur des serveurs hautement sécurisés.  

Pourquoi est-ce important ? 

En plus de vous offrir un suivi détaillé et fiable de l’historique de votre facturation, ceci est particulièrement important en cas de contrôle par l’administration fiscale, surtout pour les entreprises françaises concernées par la loi dite « Anti-fraude à la TVA » mise en place en 2018 suite à de  nombreux cas de dissimulations de recettes.

conforme

Qu’impose la loi « Anti-fraude à la TVA » ?

Cette loi impose désormais aux professionnels « d’utiliser un logiciel ou système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle par l’administration fiscale » qui doit pouvoir consulter l’historique des données enregistrées: création, modification, suppression ou annulation réalisées sur les documents comptables et les paiements (effectifs ou attendus). 

 

Quels sont les impacts sur la Facturation? 

Les règles de facturation restent inchangées : il est toujours interdit de modifier/supprimer une facture qui a été transmise à votre client, dans le but de dissimuler des recettes. 

Ce qui change, c’est la traçabilité des données saisies : vous pouvez toujours modifier ou effacer un document de facturation. Mais si vous le faites, ces changements seront « tracés » : en cas de contrôle, l’administration fiscale pourra demander à consulter et retracer l’historique des modifications effectuées, et ainsi voir quelles données ont été effacées ou modifiées.

Qui est visé par cette loi ?

Les professionnels basés en France et assujettis à la TVA qui enregistrent les paiements de leurs clients particuliers (B2C) au moyen d’un logiciel ou système de caisse, quel que soit le mode de règlement. 

►Ne sont pas concernées par cette loi les entreprises: 

  • bénéficiant d’une franchise de TVA (ex: Autoentrepreneurs sous le seuil de TVA)
  • effectuant exclusivement des ventes exonérées de TVA (ex: Export)
  • effectuant exclusivement des ventes B2B (clients professionnels)
  • non immatriculées en France et n’ayant pas de site Ecommerce en .fr 

Neofacture : un Logiciel de Facturation Conforme

Pour être conforme à la loi, facturez avec le Logiciel de Facturation Neofacture en prenant soin : 

  • de créer une Facture d’Avoir et/ou d’Annuler une facture plutôt que de la supprimer/modifier; 
  • d’activer les différentes Options de Verrouillage des factures selon vos besoins.