Neofacture vous propose de télécharger un modèle de facture Word gratuit avec quelques conseils pour bien utiliser cette exemple de facture. Nous précisons que selon votre statut d’entreprise, ce modèle risque de ne plus être adapté à la législation anti fraude à la tva en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Modèle de facture word : mode d’emploi

Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement besoin de réaliser un suivi de la facturation très complexe. Word peut répondre à un besoin simple pour établir quelques factures par mois. Nous vous invitons à lire les avantages procurés par la solution en ligne Neofacture, une alternative encore plus simple, plus sécurisée et finalement bien moins chère…  ?

Une fois l’exemple de facture word téléchargé, vous devrez ensuite l’ouvrir avec Microsoft Word et insérer vos informations personnelles de société :

  • Votre logo,
  • Votre nom de société,
  • Votre adresse,
  • Votre numéro de SIRET et votre numéro de TVA Intracommunautaire,
  • Votre code NAF,
  • Vos informations bancaires.

IMPORTANT : une facture doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires et légales qu’il ne faut pas négliger sous peine de risquer une amende en cas de contrôle : Mentions légales obligatoires pour établir vos facture

Vous pourrez ensuite directement utiliser le tableau en renseignant vos produits ou prestations. Malheureusement dans Word les calculs ne se font pas automatiquement. Il faudra donc vous munir d’une calculette pour obtenir les montants et renseigner la TVA.

Exemple de facture vierge à télécharger

Modele de facture Word

Notre exemple de facture gratuit fonctionne avec la version Word 6 au minimum. Une fois téléchargé, cet exemple de facture peut être adapté à votre entreprise selon votre préférence : insertion d’un logo personnalisé, modification de vos coordonnées, renseignement de vos statuts d’entreprise. Il est aussi possible de créer dans le modele de facture de nouvelles colonnes, en fonction de vos obligations métiers.

model word

Conseil pour l’utilisation de votre modèle de facture

Le model de facture word doit être conservé dans le temps. Il faut penser à enregistrer une nouvelle version de votre fichier word pour chaque nouvelle facture établie. Sans cela vous risquez d’écraser le modele de facture et surtout ne plus vous y retrouver. Chaque facture devra être nommée avec le nom du client et le numéro de facture et fans l’idéal la date. Il faut donc privilégier la fonction Enregistrer sous qui vous permet de renommer votre fichier et garder votre exemple de facture d’origine, plutôt que la fonction Enregistrer qui risque d’écraser votre modèle de facture.

Exemple de facture avec un nom de fichier adapté :
101_NOMClient_22022018.doc : pour la facture établie pour NomClient le 22 mars 2018.

IMPORTANT : Il ne faut jamais adresser à un client votre facture au format Word. Même si cela vous semble plus rapide, il est préférable de lui préférer le format Acrobat Reader (.PDF) pour plusieurs raisons :

  • un document Word peut être facilement modifié par votre client. Rien ne lui empêche de modifier un prix ou une condition. Il sera difficile ensuite de discuter en cas de litige. Le format PDF reste moins évident à détourner.
  • le poids d’un document Word est plus important ; pour l’envoi de mail, PDF est plus adapté.
  • votre client n’a pas forcement Word (ou la même version) sur son ordinateur. Acrobat Reader est généralement toujours installé, il s’agit d’un produit libre et gratuit.
  • au final l’envoi au format PDF, et pour les raisons évoquées, donnera une image plus pro à votre client.

Dans l’idéal sauvegardez votre modèle de facture dans un répertoire et vos factures dans des sous-répertoires par mois ou par client.

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Autres modèles de factures, devis et lettres de relance à télécharger gratuitement

Un logiciel de facture en ligne pour gagner du temps

Avant de vous lancer dans votre modèle de facture, nous vous proposons de prendre connaissance des avantages de Neofacture pour suivre votre facturation plutôt que dans un traitement de texte :

Plus économique qu’une facture sous word

Si vous facturez peu, Neofacture dispose d’une formule gratuite jusqu’à 12 factures par an ! Au delà, il existe des formules payantes entre 7 et 37 € par mois selon votre besoin. Au regard du temps économisé, vous resterez gagnant, car une facture Word nécessite beaucoup de temps de réalisation entre la vérification des calculs, le suivi de la numérotation, la ressaisie de l’adresse du client et à chaque fois l’enregistrement du modèle de facture dans une version différente pour la facture établie. Les oublis et les risques d’erreurs sont aussi à prendre en considération.

Plus sécurisé

Si votre ordinateur rencontre un problème de disque dur, vos documents réalisés sous Word risquent d’être perdus, sauf si vous faites régulièrement des sauvegardes. Mais en faites vous régulièrement ? Avec Neofacture, aucun risque ! Tout est sauvegardé en continu sur une plateforme hébergée en France. Il n’existe aucun risque d’intrusion, les données sont cryptées.

Plus mobile

Vous pouvez vous connecter à votre dossier de facturation de partout avec différents ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plus besoin d’être au bureau pour facturer. Seule une connexion internet est nécessaire de chez vous, d’un spot wifi, de chez un client ou bien via une carte 4G.

Plus rapide

L’usage de Neofacture est beaucoup plus rapide. En 10 minutes votre dossier est créé et vous pouvez envoyer votre première facture par mail au format PDF ou bien l’imprimer pour l’envoyer par courrier. Vous pouvez dupliquer, transformer, regrouper tous types de documents (devis, commandes, livraisons, factures, achats, courriers…). Pas besoin de ressaisir l’adresse d’un client, tout est conservé. La même chose pour vos articles et vos prestations.
La numérotation des factures est automatique : pas besoin de s’en occuper. Neofacture gère pour vous !

Plus efficace

Un client souhaite un duplicata : simple comme bonjour ! Vous adressez directement le document de Neofacture avec la mention duplicata. Lorsque vous avez besoin de faire le point, en quelques clics vous obtenez un tableau avec toutes vos factures pour suivre votre activité. Vos règlements sont suivis et vous pouvez relancer les mauvais payeurs…

Plus réglementaire

Les futures dispositions en matière de droit fiscal des entreprises vont changer en 2018 avec la nouvelle loi anti fraude à la TVA. Selon votre statut d’entreprise, il sera nécessaire de disposer d’un certificat pour les outils informatiques employés pour suivre ses règlements ou sa facturation. Il est peu probable qu’Excel ou Word soient validés par l’administration fiscale. Ce dont nous sommes sûr, c’est que Neofacture le sera…

en savoir plus sur la loi anti fraude

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !

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