Certains business sont en pleine santé en France, malgré une croissance économique encore faible. Si vous souhaitez monter une entreprise cette année, voici huit domaines d’activité à fort potentiel.SOMMAIRE

L’entrepreneuriat fait rêver un nombre toujours plus grand de Français. 37% des personnes interrogées dans le cadre du dernier baromètre Le Figaro/Idinvest ont envie de créer leur entreprise. Elles étaient 36% un an auparavant. Une aspiration qui devient de plus en plus souvent concrète : 691 283 entreprises ont été créées en 2018 selon l’Insee, auto-entrepreneurs compris, contre 591 267 en 2017.

Ces projets d’entrepreneuriat sont souvent de taille réduite. Parmi les sondés qui ont un projet d’entreprise, 36% souhaitent être auto-entrepreneur contre 25% qui souhaitent créer une société avec un ou plusieurs associés.

Mais une partie des Français n’ont pas confiance en leurs leaders politiques et cela pèse sur leur motivation : 57% des personnes ayant envie d’entreprendre estiment que la politique actuelle du gouvernement constitue un frein à leur potentielle activité (contre 44% il y a un an).

Même morosité concernant la conjoncture générale. Le climat économique est jugé porteur pour seulement 20% des sondés ayant envie d’entreprendre (contre 26% un an auparavant). Ce pessimisme s’efface lorsqu’Idinvest les interroge sur l’activité du secteur visé en particulier : ils sont 60% à estimer que la conjoncture leur est favorable pour leur cas précis. about:blankhttps://acdn.adnxs.com/dmp/async_usersync.htmlabout:blank

Il est donc déterminant de trouver un secteur porteur, peu importe le niveau global de croissance. La réduction des incertitudes est un facteur déterminant dans l’entrepreneuriat : 33% des Français se décideront à monter leur structure s’ils ont la certitude de réussir.

Pour cela, le JDN a répertorié huit marchés variés en plein essor. Les préoccupations écologiques ou sanitaires sont largement présentes dans le classement. D’ailleurs, 64% des personnes ayant envie de créer une entreprise pensent que l’évolution des modes de vie et de consommation est un atout selon l’étude Le Figaro/Idinvest.

Pour savoir dans quel domaine créer votre entreprise, cliquez sur l’intitulé de votre choix dans la liste ci-dessous. Retrouvez également les secteurs porteurs recensés les années précédentes.