Le nouveau phénomène informatique « Cloud Computing » bouleverse les modes d’acquisition des applications et des logiciels. Dans cet article, nous faisons le point sur les différences entre 2 modes d’acquisition : un logiciel On Premise (achat de Licence) et On Demand (abonnement SaaS – Software as a Service).

Qu’est-ce qu’un logiciel On Demand ?

Un logiciel On Demand est une solution en mode SaaS, accessible en ligne sous forme d’abonnement mensuel. La durée du droit d’utilisation varie selon l’engagement (il s’agit d’une location du logiciel). Le logiciel est hébergé par l’éditeur. L’installation, l‘administration du serveur, la maintenance et la configuration sont prises en charge. Les mises à jour sont automatiques et comprises dans l’abonnement SaaS. L’utilisateur bénéfice uniquement de l’application ou du logiciel, sans aucune contrainte technique. Le mode d’acquisition On Demand est simple : seuls un identifiant, un mot de passe et une connexion internet sont nécessaires pour utiliser le service.

Qu’est-ce qu’un logiciel On Premise ?

Un logiciel On Premise est acquis pour une durée illimitée, il s’agit d’un achat permanent de licences d’utilisation. Généralement, l’hébergement est optionnel : l’entreprise peut choisir si l’hébergement est pris en charge par l’éditeur ou par elle-même. Le client peut en effet stocker ses données et l’environnement technique du logiciel sur ses propres serveurs ou ceux de son prestataire existant. L’hébergement d’un logiciel ou d’une application On Premise nécessite des moyens humains et des ressources techniques afin d’assurer la maintenance et l’administration des serveurs.
Dans le cadre d’un contrat de maintenance corrective et évolutive, les mises à jour du logiciel On Premise sont effectuées automatiquement par l’éditeur. Le client bénéficie ainsi des dernières améliorations du logiciel On Premise.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Quelle solution choisir entre On Demand et On Premise ?

Chaque solution possède ses avantages comme ses inconvénients. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions sur ses besoins, ses objectifs, ses ressources humaines et techniques afin de décider du mode correspondant au mieux à son entreprise.

Exemples de services On Demand

En BtoC, les services les plus utilisés On Demand sont les drives (Google Drive, iCloud, Dropbox, etc.), la VOD (Video On Demand), etc.
Dans un cadre BtoB, les professionnels utilisent souvent des logiciels CRM, des logiciels ERP, des drives communs (SharePoint par exemple), des services d’email (Mailchimp, Sendinblue, etc.), de création graphique (comme Piktochart), les logiciels de gestion de projets, la gestion de réseaux sociaux (SociallyMap, Hootsuite, etc.), logiciel de comptabilité, logiciels de ressources humaines, etc.

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !