Vous êtes mécanicien automobile et souhaitez devenir indépendant et ouvrir un garage ? Vous allez devoir choisir le type de structure que vous voulez ouvrir, que ce soit un garage ou une concession automobile, et il y a des étapes à respecter.

On fait le point ensemble sur tous les points essentiels pour savoir comment ouvrir un garage.

comment ouvrir un garage

Est-ce possible d’ouvrir un garage sans diplôme?

Vous avez pour projet d’ouvrir un garage et vous vous demandez sans doute quelles sont les qualifications requises et s’il est possible d’ouvrir un garage sans diplôme.

Sachez à ce titre qu’il est possible sous certaines conditions d’ouvrir un garage sans diplôme car il existe deux moyens :

  • Vous avez un diplôme de mécanicien automobile : ce diplôme peut être un CAP mécanique, un Bac pro mécanique ou encore un BTS mécanique. Cela vise toutes les formations pour devenir mécanicien auto.
  • Vous avez une expérience de mécanicien automobile d’au moins 3 ans : cette deuxième option vous permet d’ouvrir un garage grâce aux connaissances que vous avez acquises en pratique.

Sous réserve d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine, vous avez donc la possibilité d’ouvrir votre garage sans diplôme.

Comment ouvrir un garage: quelles sont les étapes?

Première étape: faire une étude de marché et faire un business plan

Cette étape est primordiale car elle va vous permettre de faire le point sur votre projet et de vous assurer de sa viabilité. Rédiger un business plan est un passage quasi obligé pour toute création de société.

Vous allez devoir étudier le marché de la zone géographique sur laquelle vous vous implanter, est-ce qu’il existe déjà d’autres garages ? Sont-ils nombreux ? Quels sont les prix pratiqués ?

Certains garages n’hésitent pas à diversifier leur offre afin de fidéliser la clientèle. Vous pouvez, par exemple, proposer des ateliers de mécanique ou même développer une activité de pompiste. Dans ce dernier cas, pensez à vous renseigner sur le business plan de station service avant de vous lancer.

Deuxième étape: choisir votre local, votre équipement et les produits proposés

Vous allez évidemment devoir ensuite trouver un local pour exercer votre activité. Ce local doit vous permettre de pouvoir accueillir les infrastructures nécessaires à l’exercice de votre métier de mécanicien automobile, c’est donc un investissement important.

Vous allez avoir plusieurs options à ce sujet, et notamment la possibilité d’acheter ou de louer le local. Cela va dépendre en réalité des moyens financiers dont vous disposez au moment de vous lancer dans ce projet. Vous pouvez très bien commencer par louer le local pour ensuite finir par l’acheter.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Ensuite pour pouvoir exercer votre activité au quotidien vous allez nécessairement devoir acheter du matériel (pièces mécaniques, huile de moteur, pneus,…). Vous allez également devoir fixer les services que vous voulez proposer à vos clients : est-ce que vous vous voulez fixer des tarifs forfaitaires ? Quels sont les prestations que vous voulez proposer ? Contrôle technique, vidange ou encore vente de véhicule ?

Vous pouvez, par exemple, ouvrir une station de lavage avec votre garage afin d’élargir la gamme des services proposés, et donc de fidéliser la clientèle.

Sachez que si la vente de véhicule vous intéresse et que vous voulez vous spécialiser dans ce domaine vous pouvez devenir mandataire automobile ou créer votre entreprise d’achat vente de voitures.

Troisième étape: choisir votre structure juridique

La dernière étape est celle du choix de votre structure juridique et vous allez devoir faire une comparaison des statuts. Est-ce que vous voulez ouvrir un garage en auto-entrepreneur ou vous préférez passer par la création d’une société ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Etre auto-entrepreneur vous permet de commencer votre activité rapidement avec moins de frais, il y a un régime fiscal et un régime social avantageux, mais l’inconvénient principal est que votre patrimoine personnel n’est en principe pas protégé. C’est donc un statut potentiellement dangereux pour vous et votre famille.

A l’inverse, passer par la création d’une société permet de créer une structure indépendante ce qui protège directement l’ensemble de votre patrimoine personnel. Pour autant, vous serez obligé de tenir une véritable comptabilité et les charges fiscales et sociales sont souvent plus importantes. L’autre avantage de passer par la création d’une société est la crédibilité que cela apporte aux yeux des clients, c’est la raison pour laquelle la plupart des mécaniciens automobiles qui décident d’ouvrir leur garage passent par la création d’une société, et notamment d’une SARL.

Source: legalstart.fr

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !

Promotion de bienvenue
30 % de réduction sur votre abonnement pendant les 3 prochains mois
Promotion de bienvenue
30 % de réduction sur votre abonnement pendant les 3 prochains mois