Lors d’une présentation, votre auditoire n’attend qu’une chose de vous : c’est que vous ameniez des réponses concrètes à ses questions, que vous solutionniez sa ou ses problématique(s).

Il veut apprendre des choses sans s’ennuyer… Il veut, par dessus tout, connaitre la réponse à la seule question qu’il se pose : « Quel est mon intérêt à utiliser ce produit ? »

Il est donc impératif d’intégrer qu’une présentation destinée à un public, doit avant tout s’adresser à ce public (ne parlez donc pas pour vous, mais parlez lui !)

Si vous souhaitez être écouté avec attention et si vous souhaitez que l’on retienne votre présentation, les messages clés doivent répondre aux questionnements de votre public et être orientés vers leurs intérets.

Dans une présentation commerciale, insistez sur les bénéfices que vos produits amènent aux clients.

Ne vous étalez pas sur leurs fonctionnalités et les innovations que vous avez inventé, vous aurez tout le temps de le faire, une fois que votre auditoire sera convaincu que votre produit lui est indispensable !

Conseils de Neofacture :

Lors de la présentation, n’utilisez jamais des mots creux comme : produit performant, innovant….

  • Expliquez et démontrez plutot en quoi le produit est performant pour les utilisateurs et quels sont les avantages qu’ils vont avoir à l’utiliser.
  • Evitez les jargons, votre auditoire ne vient peut-etre pas du même univers que vous.
  • Exprimez vous dans un langage simple
  • Utilisez des exemples concrets.

Si votre produit permet de faire des économies, dites-le.

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S’il simplifie la tâche de l’utilisateur et lui fait gagner du temps, dites-le.

S’il permet d’augmenter le chiffre d’affaire de vos clients ou de mesurer un retour sur investissement visible et quantifiable, dites-le aussi !

Dites-le dès le début de la présentation, aussi souvent que possible et de façon claire.

Si vous ne le dites pas, votre public ne le devinera pas tout seul.

Si vous écoutez une conférence de Steve Jobs, vous verrez qu’il ne vendait pas ses produits, il vendait avant tout du rêve à ses utilisateurs, le rêve d’un futur meilleur.

Avant d’aborder la moindre caractéristique technique d’un produit, Steve Jobs expliquait d’abord comment ce produit  allait faciliter la vie des utilisateurs (il privilégiait le pourquoi avant le comment 🙂

Si vous appliquez ces recommandations à vos présentations, vous verrez que votre auditoire sera très réactif  et que vous arriverez à le faire passer l’action ;-))

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