Le déménagement d’un auto entrepreneur et micro entrepreneur entre dans la liste des modifications de la personne (changement d’adresse) ou d’activité (lieu d’exercice) selon le cas. A ce titre, le changement d’adresse d’un auto entrepreneur et micro entrepreneur doit être communiqué au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Comment déclarer un déménagement en tant qu’auto entrepreneur et micro entrepreneur au CFE ?

Pour modifier l’adresse de votre auto entreprise et micro entreprise auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE), vous avez deux options :

1. Le changement d’adresse peut se faire en accédant au téléservice sur le site officiel de l’auto-entrepreneur (cf. flèche rouge ci-dessous).

Modification ou cessation d'activité auto entrepreneur et micro entrepreneur

Vous devez ensuite remplir les éléments constitutifs de votre changement d’adresse en tant qu’auto entrepreneur et micro entrepreneur en suivant les différentes étapes sur le portail.

Attention pour le déménagement d’un auto entrepreneur et micro entrepreneur :  Vous devrez préciser si le déménagement est uniquement relatif à votre situation personnelle ou s’il est relatif à votre activité, ou encore les deux (cf. flèches rouges ci-dessous).

Changement d'adresse auto entrepreneur et micro entrepreneur

2. Le changement d’adresse peut se faire par l’envoi du formulaire CERFA à votre CFE

Le formulaire CERFA n°13905*02 (P2-P4 auto-entrepreneur) rempli et signé doit être envoyé par voie postale au CFE de votre département.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.
CERFA auto entrepreneur et micro entrepreneur - P2-P4

Attention !  Le formulaire CERFA n°13905*02 (P2-P4 auto-entrepreneur) sert également de déclaration en cas de cessation d’activité. Soyez donc particulièrement vigilant en remplissant les champs concernant votre déménagement. Télécharger le formulaire ici.

Quelles sont les conséquences du déménagement pour un auto entrepreneur et micro entrepreneur ?

En cas de changement d’adresse au niveau de votre lieu d’activité et suite à votre déclaration, vous aurez un nouveau numéro de SIRET.

Le changement du numéro de SIRET doit vous être notifié par courrier. N’hésitez pas à prendre contact avec la direction régionale de l’INSEE si vous ne recevez pas ce courrier rapidement.

En revanche, le déménagement n’entraine pas le changement du numéro de SIREN de votre entreprise. Il restera le même tout au long de votre activité.

Sources :

http://vosdroits.service-public.fr
http://www.lautoentrepreneur.fr
http://www.net-entreprises.fr

Facturer en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur ? Rien de plus simple avec Neofacture.Facture auto entrepreneur micro entrepreneur

Pour bien suivre votre activité et surtout réaliser votre facturation dans les meilleures conditions, Neofacture vous propose un service en ligne simple et efficace, il existe une formule à partir 7 € ttc par mois… Testez gratuitement Neofacture !