Quel est le meilleur moment pour ouvrir son entreprise ? 1

Quel est le meilleur moment pour ouvrir son entreprise ? A quel moment immatriculer son entreprise, quel mois de l’année ? Quelle est la meilleure période pour ouvrir un commerce ? Est-ce une bonne idée de lancer son entreprise en fin d’année ?

Tout créateur d’entreprise se pose la question du bon moment pour immatriculer son entreprise et lancer son activité.

En fonction de votre projet et de votre secteur d’activité, la date de création peut effectivement avoir son importance. Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de préparer son projet, de concevoir son offre, de rechercher des fournisseurs et de démarcher ses clients avant même l’immatriculation et l’obtention du numéro SIRET.

La déclaration d’activité est souvent la dernière étape avant le lancement de l’activité à proprement parler. Mais il est parfois nécessaire d’immatriculer son entreprise au plus tôt, par exemple pour obtenir des devis de fournisseurs.

La situation personnelle du créateur d’entreprise peut aussi entrer en ligne de compte : l’immatriculation permet de bénéficier d’un nouveau régime d’assurance maladie, utile en l’absence de couverture sociale par exemple.

Voyons quelle est le meilleur moment pour ouvrir son entreprise, la meilleure période de l’année pour créer sa société, son entreprise individuelle ou sa micro-entreprise.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion et facturation le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Le meilleur moment pour ouvrir son entreprise.

Quel mois pour créer son entreprise ?

De manière générale, il est conseillé de reporter une création d’entreprise prévue en fin d’année au début de l’année suivante, c’est-à-dire après le 1er janvier. Cela permettra d’économiser une année de CFE, cette taxe locale qui pèse sur toutes les entreprises (auto-entreprises, micro-entreprises, entreprises individuelles, sociétés…).

La CFE se paie en effet en décembre de chaque année sur la base de l’existence de l’entreprise au 1er janvier de la même année. Il vaudra donc mieux créer son entreprise à partir du 2 janvier.

Quelle est la meilleure période de l’année pour ouvrir un commerce ?

Il est conseillé d’ouvrir son commerce au moins quatre mois avant la période d’activité la plus forte, en l’occurrence la période des fêtes de fin d’année.

La question de la durée du premier exercice comptable.

La question de la durée du premier exercice comptable se pose pour les entreprises individuelles classiques et les sociétés. En cas de création en cours d’année, il est possible de définir exceptionnellement une durée de premier exercice inférieure ou supérieure à 12 mois.

Nous vous conseillons d’opter pour une durée supérieure à 12 mois.

Quel est le meilleur moment pour ouvrir son entreprise ? 1