Devenir travailleur autonome au Québec est devenu de plus en plus facile et courant. Que cela soit pour compléter ses revenus ou pour créer son propre emploi, près de 600 000 Québécois ont déjà sauté le pas.

Malgré cet engouement, les difficultés pour se lancer et pérenniser son activité restent sensiblement les mêmes : Comment gérer sa compatibilité ? Comment organiser son temps de travail ? Quel est le meilleur moyen pour facturer mes clients ? Quand charger les taxes ? Quoi déclarer quand on est travailleur autonome ? Autant de questions qui restent souvent sans réponse.

Bien vous renseigner sur des blogues spécialisés dans l’entrepreneuriat comme celui de Neofacture est la première chose à faire. Professionnaliser vos démarches dès le début de votre activité aussi.

Quand on est travailleur autonome, on est relativement libre dans son organisation et dans son travail. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent les Québécois à se lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, indépendamment de son secteur d’activité, il y a trois choses que l’on ne peut pas éviter : la facturation, la comptabilité et la gestion de projet.

Pour vous aider, l’équipe du logiciel pour travailleurs autonomes Neofacture a décidé de vous présenter les avantages d’une solution qui se popularise parmi les travailleurs autonomes, les logiciels en ligne. Gratuites ou payantes, ces solutions en ligne sont des outils puissants, très utiles pour les travailleurs autonomes. Découvrons ensemble tout ce qu’il est possible de faire avec !

Les logiciels de factures et de devis pour les indépendants

L’envoi de facture est l’une des principales interactions que vous aurez avec vos clients. La facture est un document qui a une valeur juridique, fiscale et comptable. Elle va officialiser les transactions avec vos clients. Avoir une facturation professionnelle vous crédibilise vis-à-vis de vos clients, alors autant utiliser des documents professionnels qui respectent aussi la législation.

Les logiciels de facturation garantissent la légalité de votre activité en cas de contrôle. Avec ces logiciels, vous êtes certain de bien faire apparaître toutes les mentions légales obligatoires au Canada sur vos documents.

Beaucoup de travailleurs utilisent encore des modèles de facture sur Word. Cette solution est pourtant loin d’être la plus intéressante. En plus d’avoir à vérifier sans cesse vos calculs, vous devrez également passer du temps à reporter toutes vos factures vers un logiciel de comptabilité ou auprès de votre comptable. Le risque d’erreur est important, et le temps perdu aussi.

Les logiciels de facturation en ligne facilitent grandement toutes ces démarches.

Leur principe est simple : automatiser des tâches répétitives et vous aider à y voir plus clair dans vos finances.

En effet, une fois que vous aurez paramétré correctement votre logiciel, c’est-à-dire en créant vos services/produits avec leurs prix, leurs codes comptables et leurs descriptions, vous n’aurez qu’à les sélectionner pour créer votre facture.

Le calcul se fera automatiquement, taxes incluses !

La majorité des logiciels pour créer des factures offrent également des fonctionnalités pour générer des devis. Une fois le devis validé, vous n’avez qu’à le convertir en facture et le tour est joué. Un logiciel de facturation efficace vous proposera par ailleurs modèle de facture professionnel et personnalisable, où vous n’aurez qu’à intégrer votre logo.

Avec un logiciel de ce type, vos factures seront professionnelles, simples à réaliser et ne vous feront plus perdre de temps.

L’intérêt d’utiliser un logiciel pour vos factures est double : faciliter votre relation client et vous assurer de tenir correctement votre comptabilité.

Utiliser un logiciel de ce type est donc vivement recommandé dans la gestion de votre activité.

Les logiciels de comptabilité pour travailleurs autonomes

Être travailleur autonome en 2020 implique d’être indépendant et réactif.

Avoir une comptabilité saine a une grande importance pour toutes les entreprises qui veulent se développer durablement. Même si votre compagnie génère de faibles revenus, un logiciel de comptabilité est un indispensable pour les travailleurs autonomes qui veulent se sécuriser d’un point de vue administratif.

Bien tenir sa comptabilité est très important pour vous projeter et évaluer la crédibilité de vos projets. Un logiciel de gestion comptable en ligne cadre tous les flux entrants et sortants de votre activité. C’est en quelque sorte le tableau récapitulatif de l’activité économique de votre entreprise, qui vous aide à gérer votre trésorerie efficacement.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de gestion et facturation le plus simple !
Découvrez Neofacture, le logiciel de facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

En comptabilité, toutes vos recettes, vos dépenses et vos charges vont générer des écritures comptables. Ces écritures vont être liées à des codes comptables, que vous déterminez avec votre comptable ou par vous-même si vous avez quelques notions en comptabilité.

Les solutions comptables en ligne vous permettent, une fois paramétrées correctement, de garantir l’intégrité de votre comptabilité, mais aussi d’éviter que vous soyez dans l’illégalité sans faire exprès.

Plutôt que de reporter à chaque transaction/dépense ces informations, au risque de faire des erreurs, le logiciel de gestion comptable va centraliser tous les revenus et les dépenses de votre entreprise sur une seule plateforme. Il va créer automatiquement les écritures comptables et mettre à jour le grand livre, le journal général, mais aussi générer vos états financiers. Il vous permettra en outre d’analyser les principaux postes de dépenses et de revenus de votre activité, ce qui est un atout à ne pas négliger.

C’est à vous de décider si vous voulez travailler avec un comptable ou non. Sachez que dans tous les cas, ces logiciels simplifieront vos interactions avec votre comptable et diminueront le temps passé à faire ces tâches administratives.

Les logiciels de gestion de projet des petites entreprises

La gestion de projet est une dimension importante à prendre en compte lorsque l’on travaille en équipe ou avec plusieurs collaborateurs. Elle permet de coordonner l’ensemble de ses actions dans le but d’être le plus efficace possible.

Si l’outil papier, les grands tableaux et les réunions sont toujours au cœur de la gestion de projet, les applications de gestion de projet en ligne les complètent et ont de nombreux avantages.

Les logiciels de gestion de projet en ligne sont des outils collaboratifs. Ils vous aident à y voir plus clair dans l’organisation de vos projets et vous assurent de ne rien oublier. Ces outils sont le prolongement de la gestion de projet « en physique ».

Documents, informations, notes de réunion, emploi du temps de chacun, tout le monde aura accès aux mêmes informations, sur le même espace.

Une fois les missions définies, ils permettent de créer et d’attribuer directement les tâches définies aux bonnes personnes. Grâce à cela, chacun sait ce qu’il a à faire et le chef de projet peut voir le projet avancer selon ses plans.

Si vous suivez nos conseils pour bien gérer vos projets et que vous utilisez un logiciel de gestion de projet en ligne, vous allez être diablement efficace !

Certains logiciels de gestion de projet et de tâches comme Neofacture sont en outre reliés à la comptabilité prévisionnelle de votre entreprise. Vous aurez ainsi une projection de la rentabilité de votre projet selon le temps prévu, vos coûts et ce que vous facturez à votre client. Neofacture vous offre une représentation concrète de ce que chaque projet peut vous rapporter.

Quel logiciel utiliser quand on est travailleur autonome

De plus en plus de travailleurs autonomes se tournent vers les applications en ligne pour accroître leur développement et faciliter la gestion de leur entreprise. Il existe en effet une pléthore de logiciels adaptés aux entrepreneurs. Logiciel de factures gratuites, gestion de projet en ligne, solution de gestion comptable, vous allez voir qu’il existe beaucoup d’outils à votre disposition.

Avant de vous lancer dans une analyse exhaustive de tout ce qui est disponible sur le marché, nous vous conseillons d’abord d’identifier quels sont vos besoins et quelles fonctionnalités pourront vous être utiles. Les avantages des logiciels pour travailleurs autonomes sont nombreux, mais leur principal intérêt reste de vous faire économiser du temps sur des tâches administratives afin de pouvoir vous concentrer sur votre travail.

Le budget est un élément important à prendre en compte. Dépendamment des fonctionnalités dont vous allez avoir besoin, les tarifs peuvent grandement fluctuer. Néanmoins, il ne faut pas avoir peur d’investir. Une charge de 20$ chaque mois peut paraître importante si vous générez peu de revenus. Pour autant, le temps que vous allez économiser va vous permettre de vous concentrer sur votre activité et de générer de la plus-value.

En faisant vos recherches, vous allez vous rendre compte qu’il y a beaucoup de processus et de fonctionnalités que vous n’auriez jamais soupçonnés. Gardez en tête que vous devez gagner du temps. Ne vous dispersez pas en cherchant à utiliser des logiciels pour chaque aspect de votre entreprise.

Il existe par ailleurs des logiciels de gestion tout-en-un, qui combine toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise (comptabilité, envoi de factures, suivi des dépenses, gestion des données clients, etc.) depuis un seul endroit. C’est le cas de Neofacture.

Neofacture est la solution en ligne tout-en-un pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises. Complet, facile à prendre en main et peu coûteux, il est le logiciel idéal pour tous ceux qui veulent réussir en affaire. C’est l’outil idéal pour gérer tous les aspects de votre entreprise depuis une seule plateforme.